Rugby

Allianz Riviera : encore une nouvelle pelouse ?

Par Jean-Baptiste Marie, France Bleu Azur jeudi 31 mars 2016 à 16:35

Changement de pelouse à l'Allianz Riviera en octobre 2014
Changement de pelouse à l'Allianz Riviera en octobre 2014 © Maxppp - .

Nouvel épisode dans la délicate cohabitation entre le football et le rugby à l'Allianz Riviera. Le stade niçois pourrait de nouveau accueillir le Rugby Club Toulonnais le 24 avril prochain. Mais ce jour là, l'OGC Nice doit affronter Reims. Le match sera avancé et la pelouse changée, selon le Gym.

Le stade Allianz Riviera a été choisi par l'EPCR (European Professional Club Rugby), organisateur des coupes d'Europe de rugby, pour accueillir un match du Rugby Club Toulonnais. Le RCT affrontera le dimanche 24 avril à Nice le Stade Français ou les anglais de Leicester en demi-finale, à condition évidemment que les Toulonnais se qualifient au tour précédent (ils seront opposés au Racing Métro 92).

Ce n'est pas la première fois que l'enceinte sportive niçoise accueille un match de rugby. Déjà cinq rencontres ont eu lieu, drainant plus de 152.000 fans du ballon ovale. Une autre rencontre du RCT est d'ailleurs déjà programmée à l'Allianz Riviera : le samedi 30 avril dans le cadre du championnat de France de Top 14.

À chaque fois que l'ovalie est à l'honneur à l'Allianz Riviera, la fête est au rendez-vous dans les tribunes. Mais la pelouse, elle, souffre. Un vrai point de crispation entre Nice Eco Stadium (société d'exploitation du stade) et le club de football OGC Nice.

Déjà quatre changements de pelouse depuis 2013

La pelouse de l'Allianz Riviera est un vrai feuilleton depuis l'inauguration du stade en septembre 2013. Le gazon a déjà été changé (totalement ou partiellement) à quatre reprises. Et l'OGC Nice assure sur son site internet que la pelouse sera de nouveau changée avant son dernier match de Ligue 1 à domicile contre Saint-Etienne, prévu le week-end des 7 et 8 mai prochain. Un changement qui serait donc programmé après les deux matches de rugby : en coupe d'Europe (dimanche 24 avril) et en Top 14 (samedi 30 avril).

Le club de football niçois, informé de la candidature de Nice Eco Stadium pour l'organisation du probable match de coupe d'Europe de Toulon, a par ailleurs demandé d'avancer la rencontre de Ligue 1 (35e journée) l'opposant à Reims au vendredi 22 avril, à Nice.

  - Radio France
© Radio France

Un bras de fer avec l'OGC Nice

L'état de la pelouse de l'Allianz Riviera est régulièrement décrié par le club résident : l'OGC Nice. Les Aiglons se plaignent d'évoluer sur un gazon de piètre qualité, qui ne leur permet pas de développer leur jeu. Un jeu flamboyant cette saison basé sur la qualité technique de ses joueurs.

En février dernier, après un match des rugbymen toulonnais, plusieurs zones du terrain avait été replaquées. L'OGC Nice jouait trois jours plus tard face à Toulouse. Le Gym l'avait emporté (1-0), en toute fin de match. Mais Claude Puel, l'entraîneur azuréen, avait fustigé l'état de la pelouse.

En début d'année deux experts ont étudié la pelouse niçoise et remis des conclusions. L'un travaille pour l'organisation de l'Euro 2016 (dont quatre matches se joueront à l'Allianz Riviera en juin prochain) et l'autre, anglais, travaille pour Vinci Stadium (réseau des stades du groupe Vinci).

Nice Eco Stadium devrait procéder dans les prochaines semaines à un arbitrage sur l'avenir du gazon du stade. Nouvelle pelouse en herbe ? Pelouse hybride (comme au Stade de France, au stade de l'Aube à Troyes... ) ? La décision sera prise avant le début du championnat d'Europe à Nice. Le 12 juin l'Allianz Riviera accueille le match Pologne - Irlande du Nord.