Rugby

Après sa victoire contre l'USAP (23-5), l'UBB frappe à la porte du Top 6

Par Clément Carpentier et Arnaud Carré, France Bleu Gironde samedi 29 mars 2014 à 21:10

Blair Connor a encore été très présent face à l'USAP
Blair Connor a encore été très présent face à l'USAP © Radio France

L'UBB enchaîne une cinquième victoire consécutive. Les Bordelo-Bèglais ont battu l'USAP 23 à 5 au stade Chaban-Delmas avec deux essais de Le Bourhis et Talebula. L'UBB, ex aequo avec Toulouse et le Stade Français à la 6ème place du Top 14, peut plus que jamais croire aux phases finales.

On n'arrête plus les Bordelo-Bèglais. Hier, les joueurs de Raphaël Ibanez ont enchaîné une cinquième victoire consécutive. L'UBB est venue à bout de l'USAP au stade Chaban-Delmas, 23 à 5. Une victoire qui permet aux Girondins de continuer à croire à leur rêve de phases finales de Top14. 

Un match maîtrisé dans son ensemble

"On ne s'est pas fait peur une seule minute"

Face à des catalans joueurs, l'UBB a une nouvelle fois fait preuve d'efficacité. Sans être flamboyante comme par le passé, elle a maitrîsé son sujet. Les Bordelo-Bèglais ne se sont pas fait de frayeurs face au 11ème du Top 14. Au bout de 1 minute et 40 secondes, les coéquipiers de Matthew Clarkin ont trouvé l'ouverture avec Félix Le Bourhis. Il finissait en terre promise après une percée de Blair Connor (7-0, 1'). Une de plus. En première période, Pierre Bernard marquait aussi trois pénalités. Seul hic de ce premier acte, l'essai du catalan Taumalolo après un cafouillage bordelo-Bèglais (16-5, 40').

Et de 13 pour Monsieur Talebula

"On s'en fout du score, 6-3 j'aurai signé"

La deuxième période aura été beaucoup plus hachée entre les deux équipes. Mais un match de l'Union Bordeaux-Bèglais n'est pas un vrai match de rugby sans un exploit de Metuisela Talebula. Il fallu attendre la 50ème minute de jeu pour voir le Fidjien offrir au stade Chaban-Delmas une de ses inspirations dont lui seul a le secret. Après une pénalité, Talebula se saisit du ballon pour jouer vite. Il était déjà trop tard pour les Catalans qui retrouvaient l'ailier Fidjien au milieu de leurs perches (23-5, 51'). Le meilleur marqueur d'essai du Top 14 a marqué au passage son 13ème essai de la saison.

L'UBB frappe à la porte du Top 6

"L'équipe est train d'acquérir un certain statut"

Grâce à cette nouvelle victoire, la 10ème consécutive à Chaban-Delmas , l'UBB est 6ème ex aequo avec Toulouse et le Stade Français. C'est la première fois de la saison. Les Bordelo-Bèglais qui continuent de rêver avec un match en moins (à Oyonnax, le 5 avril) par rapport à leurs concurrents directs. Hier, le Racing-Métro s'est imposé chez son voisin parisien le Stade Français (32-22). Les Castrais , eux, n'ont pu faire mieux qu'un match nul à Aguiléra contre Biarritz (34-34). Des résultats qui resserrent un peu plus le classement du Top 14 et la course aux phases finales. Entre la 4ème place (Castres, 62 points) et la 8ème place (Toulouse, 58 points), il n'y a que quatre points d'écart. C'est-à-dire une victoire.  

"On reste un peu sur notre fin sur les deux derniers matchs"