Rugby

Champions cup : L'ASM Clermont prend une option sur la qualification après la victoire contre l'Ulster

Par Jean-Pierre Morel, France Bleu Pays d'Auvergne dimanche 18 décembre 2016 à 19:02

Camille Lopez, auteur d'un des cinq essais de l'ASM
Camille Lopez, auteur d'un des cinq essais de l'ASM © Maxppp - Thierry Larret

Une semaine après avoir été battus à Belfast, les Clermontois ont pris leur revanche en s'imposant 38 à 19 contre les Irlandais de l'Ulster ce dimanche au stade Marcel Michelin lors de la 4e journée de la coupe d'Europe. Un succès qui permet aux Auvergnats de conforter leur première place.

En s'imposant face aux Irlandais de l'Ulster, les Clermontois ont pris une sérieuse option sur la qualification pour les quarts de finale. "C'est une bonne opération" reconnait l’entraîneur Franck Azéma, qui sait compter. Grâce à cinq essais, les Auvergnats ont pris le bonus offensif, et comptent désormais 8 points d'avance au classement de la poule 5 sur Bordeaux-Bègles et les Anglais d'Exeter.

"Je suis très fier de mes joueurs...'" Franck Azéma, entraineur de l'ASM

Comme la semaine dernière, les Clermontois ont débuté idéalement la rencontre en inscrivant un premier essai par Isaia Toeava après seulement 60 secondes de jeu. Une entame parfaite, "c'est vrai" appréciait le capitaine Damien Chouly, "ça a mis tout le monde en confiance". A celà, il faut ajouter deux nouveaux essais signés Nick Abendanon, pour conclure quarante première minute de très haut niveau. "Mais si on veut chercher la petite bête, on n'a pas le droit de prendre ces trois essais au retour des vestiaires" tempère cependant Morgan Parra, qui reste toutefois satisfait du résultat, "on prend cinq points, et eux zéro, c'est parfait".

8 points d'avance au classement

Les Clermontois retrouveront miantenant la coupe d'Europe avec un déplacement à Bordeaux mi janvier. En attendant, le Top 14 va reprendre ses droits pendant les fêtes. L'ASM recevra le Stade Français ce vendredi pour le dernier match de l'année au stade Marcel Michelin.