Rugby

Avec Brive, Luafutu "a fait ce qu'il faut" pour battre Montpellier

Par Nicolas Blanzat, France Bleu Limousin dimanche 3 janvier 2016 à 0:39 Mis à jour le dimanche 3 janvier 2016 à 12:59

Putasi Luafutu, à la poursuite de Picamoles (Toulouse), a marqué l'essai du CAB
Putasi Luafutu, à la poursuite de Picamoles (Toulouse), a marqué l'essai du CAB © Maxppp - Frédéric Charmeux

Au bout d'un match très engagé, ce samedi soir, Brive a battu Montpellier 19-18 pour la 12e journée du Top 14. Le troisième ligne Putasi Luafutu, titularisé pour la deuxième fois consécutive à l'inhabituel poste de trois-quart centre, a inscrit un essai salvateur en début de deuxième période.

Brive a idéalement entamé 2016, ce samedi soir, face à Montpellier. Les rugbymen corréziens ont battu les Héraultais, 19-18, au bout d’un match acharné sur la pelouse du Stadium pour la 12e journée du Top 14. Les Brivistes, qui étaient menés 12-6 à la pause, ont forcé la décision en début de deuxième période en acculant des Montpelliérains dominateurs jusque là. Malgré l’absence de leur buteur Gaëtan Germain, les Corréziens ont marqué quatre pénalités (Teddy Iribaren) et un un essai en début de deuxième période.

C'est le 3e ligne Putasi Luafutu, aligné pour la deuxième fois consécutive au poste inhabituel de 3/4 centre, qui a débloqué la situation pour le CAB. Entretien.

France Bleu Limousin : Brive a gagné au terme d'un match compliqué...

Putasi Luafutu : Oui, Montpellier est une grosse équipe. On savait à quoi s'attendre. Alors oui, c'était dur mais nous mais nous avons gagné. On va retenir ça et continuer vers le haut, j'espère.

"Je suis content que ça soit fini au centre, j'ai envie de continuer comme 3e ligne"

FBL : Vous marquez un essai en début de deuxième période. C'est l'action qui change le match ?

Putasi Luafutu : L'essai marqué, c'est une action collective. Et c'est vrai que ça fait du bien de basculer devant Montpellier à ce moment là. Face au plus gros pack du Top 14,  il y a eu beaucoup d'engagement en première période. On n'a pas forcément bien rivalisé en première période, mais on a gagné. Quatre points, on est content !

P. Luafutu : "Ca fait du bien de basculer devant Montpellier"

FBL : C'était personnellement un deuxième match d'affilée au poste de 3/4 centre. Ca va devenir un nouveau poste ?

Putasi Luafutu : Non, pas du tout ! J'ai fait tout ce qu'il faut pour l'équipe. Notre point fort, c'est la solidarité. On savait qu'avec beaucoup de blessures chez nos trois quarts qu'on était tous obligé de travailler un peu plus, de faire un peu plus. Donc, ça m'a donné une chance de jouer au centre même si je ne suis pas habitué. J'ai tout donné pour l'équipe.

FBL : Par rapport au poste de 3e ligne, les repères ne sont pas les mêmes...

Putasi Luafutu : Ca allait vite ! Il y a beaucoup de jeu, beaucoup de courses. Pour moi, c'est compliqué. Je suis content que ça soit terminé ! J'ai envie de poursuivre à mon poste de 3e ligne. Comme je l'ai dit, j'ai fait ce qu'il faut pour l'équipe. Notre solidarité reste un point fort pour l'équipe.

P. Luafutu : "Content que ça soit fini au centre, je veux continuer en 3e ligne"

FBL : Brive, avec 32 points au compteur, compte 18 points d'avance sur le premier relégable, Oyonnax, avec 14 points. Peut-on dire que le CAB va pouvoir regarder plus haut ?

Putasi Luafutu : Non, pas du tout. Il nous reste quelques matchs à gagner pour le maintien, quelques points à gratter. Donc, on va rester humble et travailler plus pour être bon sur le terrain.

Réécouter l'essai de Putasi Luafutu, en direct sur l'antenne de France Bleu Limousin avec Nicolas Blanzat et Bruno Marty

L'essai du Putasi Luafutu à la 42e minute

Partager sur :