Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Rugby

Barrage d'accession en Top 14 : "Le FC Grenoble a fait un match titanesque !" pour notre consultant Florian Faure

dimanche 13 mai 2018 à 6:04 Par Julien Morin, France Bleu Isère

Impensable il y a un an au vu de la situation du club, inespéré le matin même du fait de l'écart de niveau (supposé) avec Oyonnax, le FCG a déjoué les pronostics en barrage d'accession du Top 14. "Un match titanesque" : l'analyse de notre consultant Florian Faure.

Florian Faure (au centre), évoluait en troisième ligne sous les couleurs du FCG en 2013
Florian Faure (au centre), évoluait en troisième ligne sous les couleurs du FCG en 2013 © Maxppp -

Grenoble, France

Troisième ligne au FCG jusqu'en 2005, et de 2012 à 2015, Florian Faure officie en tant que consultant sur France Bleu Isère depuis le début de la saison 2017-2018. Après deux dernières piges au niveau professionnel avec Oyonnax (2015 - 2017), il évolue désormais avec le SO Voiron en Fédérale 2. A son actif, un titre de champion de France de Pro D2 avec les Oyomen en 2017, et le Challenge Européen décroché sous les couleurs de de Biarrtiz en 2012.

Florian, comment les Grenoblois ont-ils pu réaliser une telle performance (la victoire en barrage d'accession contre Oyonnax) ? Quels sont les ressorts de cette victoire que personne n'attendait ?

Personne ne les attendait, c'est peut-être ça qui a créé une motivation supplémentaire pour les joueurs. D'avoir 18.000 personnes qui poussaient derrière eux, ça crée des ressources peut-être inconnues pour certains. Oyonnax l'a peut-être vu facile aussi, mais Grenoble a fait un match titanesque !

Je ne me rappelle pas avoir vu un match de Grenoble aussi abouti que celui-là ! — Florian Faure

On pouvait craindre que les Grenoblois aient encore la tête à Toulouse, et cette défaite contre Perpignan en finale. Finalement, ils sont rentrés révoltés sur le terrain...

Oui, les deux essais après une dizaine de minutes jouées ont mis le tempo à ce match. Après, Oyonnax a du se découvrir pour aller gratter des points et essayer de marquer. Mais l'USO a été complètement pris par une formation grenobloise qui a été sublimée, vraiment exceptionnelle, il n'y a pas d'autres mots pour dire l'état d'esprit des Rouge et Bleu.

Le FCG va remonter en Top 14, un an seulement après l'avoir quitté. C'est une sacré performance quand on regarde d'où viennent les Grenoblois !

Avec un début de saison magnifique où Grenoble volait sur le championnat, une demi-saison un peu plus dans le dur avec une mêlée en difficulté et des terrains gras plus difficiles à jouer, et là plusieurs matchs d'affilée : Aurillac à la maison, le match à Angoulême, la victoire en barrage contre Biarritz, le magnifique match à Montauban, et puis cette rencontre contre Perpignan, la grosse désillusion, oui, c'est une sacré performance. Les ressources qu'ils sont aller chercher pour gagner ce match contre Oyonnax qui fait une fin de saison magnifique en Top 14, chapeau messieurs !

Face à Oyonnax, Grenoble a-t-elle été une équipe de Top 14 ?

Clairement oui, ils ont mis un niveau de jeu, ils ont complètement pris Oyonnax à la gorge. Les Grenoblois ont fait 80 minutes d'une exemplarité que l'on a pas vu cette saison. Je ne me rappelle pas avoir vu un match de Grenoble aussi abouti que celui-là !

Le FCG est donc désormais un promu presque surprise en Top 14. Le club grenoblois a-t-il les moyens d'exister dans l'élite du rugby français ?

Vu l'engouement du jour (samedi), oui, je pense qu'il y aura du monde derrière le club. Je pense que les abonnements vont marcher, les partenaires vont suivre le club. Maintenant il faut trouver les joueurs, il faut aller en chercher des nouveaux puisque l'on a un groupe jeune. Il faut les épauler avec des anciens. Il va falloir renouveler, trouver de nouvelles ressources. Pourquoi pas ce servir à Oyonnax, il y a de bons joueurs à récupérer (rires).