Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour

Barrage de rugby Top 14 : jour J pour Toulouse face au Racing Metro

-
Par , France Bleu Occitanie

Le 1er barrage du Top 14 a lieu ce vendredi soir au stadium de Toulouse. Le Stade Toulousain, troisième du championnat derrière Clermont et Toulon, accueille le Racing Metro, sixième de la phase de poules. L'enjeu est gros : Toulouse joue sa place en 1/2 finale du Top 14. Un match à suivre en direct sur France Bleu Toulouse dès 20h45.

toulouse noves
toulouse noves

> tous nos articles sur le Stade Toulousain

Le Stade Toulousain jouera-t-il sa 20ème demi-finales de Top 14 en 20 ans ? C'est l'un des enjeux du barrage ce vendredi au stadium, entre Toulouse, double champion en titre, 3ème de la saison régulière, et le Racing Métro, 6ème du Top 14 mais meilleur club de la phase retour avec 11 victoires en 13 rencontres. L'opposition s'annonce indécise, serrée et finalement très ouverte.

Toulouse, bête noire du Racing ?

Les chiffres : le Stade Toulousain reste sur 4 victoires face au Racing Métro dont deux cette saison (32-13 à l'aller et 26-27 au retour au S tade de France. ndlr) . Toulouse est le seul club que le Racing n'a pas battu cette saison. D'ailleurs les oppositions "à domicile", c'est à dire sur les bords de Garonne, tournent aussi à l'avantage des "rouge et noir" puisque les "ciel et blanc" n'ont jamais gagné à Toulouse depuis leur retour en Top 14 en 2009. Autant dire que si les joueurs franciliens s'imposaient ce vendredi soir au stadium, devant 28 000 spectateurs attendus, ce serait un authentique exploit. D'autant plus grand qu'il priverait le Stade Toulousain de demi-finales du Top 14 pour la première fois depuis ... 1993 ! 

Dans ces conditions, et après une saison difficile, marquée par les blessures et par des doublons avec le XV de France, moins bien gérés que les saisons passées, le Stade Toulousain joue bien plus qu'un barrage devant son public, Fred Chapuis.

Ce barrage, est un bien plus qu'un match pour le Stade Toulousain, Fred Chapuis.

Pour sa 13ème phase finale sous le maillot toulousain, l'arrière Clément Poitrenaud reconnaît que le Stade marche sur des oeufs.

Clément Poitrenaud : \"tout est remis à zéro\"

Indiscutable depuis son arrivée au Stade Toulousain à l'été 1999, le 3ème ligne Jean Bouilhou aborde ce barrage avec un appétit féroce.

Jean Bouilhou, \"On peut être champion et mal joué\"

Pour ce barrage, les toulousains pourront, une fois de plus, compter sur le soutien indéfectible de leurs fidèles supporters. Certes le stadium ne sera pas plein (le stade a une capacité de presque 36 000 places. ndlr) mais ils seront encore 28 000 à pousser leur équipe vers une 20ème participation aux demi-finales du Top 14 en 20 ans.

Beaucoup d'émotions en perspective pour les supporters toulousains

Top 14 / Stade Toulousain - Racing Metro : la composition des équipes
Top 14 / Stade Toulousain - Racing Metro : la composition des équipes - Olivier Uguen (fichier Vijinn / Wikimedia Commons)

  /node/e4b0b275-b631-11e2-9649-782bcb7402be

Choix de la station

À venir dansDanssecondess