Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Dossier : Top 14 : résultats, classement et calendrier

Barrage Top 14 / Pro D2 - Brive : "C'est comme pour le bac, on est au rattrapage" contre Grenoble

- Mis à jour le -
Par , France Bleu Limousin

Brive reçoit Grenoble, ce dimanche, en match de barrage Top 14 / Pro D2 à l'issue duquel on saura qui jouera dans l'élite la saison prochaine. Battu par Bayonne en finale de Pro D2 il y a une semaine, le CAB, à domicile avec le soutien de son public, n'a pas la droit à l'erreur s'il veut remonter.

Le CA Brive, en quête de montée en Top 14, abat sa dernière carte ce dimanche
Le CA Brive, en quête de montée en Top 14, abat sa dernière carte ce dimanche © Radio France - Nicolas Blanzat

Ce sera, quoiqu'il arrive, le 33e et dernier match de la saison pour le CAB ce dimanche. Ca passe ou ça rate. Il n'y a pas d'autre issue pour Brive qui, une semaine après sa défaite en finale de Pro D2 et une première occasion ratée de remonter en Top 14, tire sa deuxième et dernière cartouche. C'est contre Grenoble, qui a fini avant-dernier du Top 14, que le CAB joue un match de barrage à l'issue duquel on saura qui jouera dans l'élite la saison prochaine.

" C'est comme pour le bac " image Thomas Acquier, " on l'a loupé de peu contre Bayonne, on est au rattrapage contre Grenoble. Le titre de champion, on ne l'aura plus jamais. C'est très dur, ça prend aux tripes quand je le dis. Mais, on a _la chance de pouvoir aller chercher quelque chose pour vivre une grande saison l'année prochaine_. On veut qu'elle soit en Top 14 ". Pour passer dans la classe du dessus, le CAB a donc un grand oral à passer, sans filet de secours. Dans un lieu tout sauf neutre, où Brive a ses habitudes et est en confiance. Ses seize devoirs sur table cette saison l'attestent : seize matchs, autant de victoires, qui font du CAB le seul élève de Pro D2 invaincu à domicile.

"Il ne faudra pas avoir de regrets, point"

Brive est d'ailleurs un bachelier remonté, qui a failli dans les derniers instants de sa finale la semaine dernière. Après, pourtant, avoir été major de promo à l'issue de la phase régulière. " Il faudra se jeter pleinement dedans " reprend le talonneur, remplaçant contre dimanche. " Il ne faudra pas avoir de regrets, point. La finale perdue contre Bayonne nous laisse énormément de regrets, on ne le supporte pas. A nous de nous mettre dans des dispositions pour tout y mettre et tout lâcher. " Avec la colère comme levier, le CAB veut donc réciter sa leçon devant ses proches et ses amis. Le tout dans un amphi nommé Stadium, il promet d'être bouillant.

"J'ai gagné tellement de matchs en étant moins fort que l'adversaire..."

Mais attention à l'examinateur, Grenoble, car les apparences peuvent être trompeuses. Le FCG, remonté en Top 14 cette saison, n'est pas très fringuant avec seulement cinq victoires en 26 matchs. Il est même carrément moribond à l'extérieur puisqu'il est le seul club de l'élite à n'avoir signé aucun succès pour un bien maigre match nul. Reste que son niveau est a priori meilleur que celui de l'élève CAB. " Grenoble a joué dans un championnat où il y a une autre intensité, Grenoble a des joueurs de grande qualité " rappelle Jean-Baptiste Péjoine, l'entraîneur des lignes arrières du CAB, en forme de mise en garde, " mais _le match se joue chez nous et cela est primordial_, il faut se le mettre en tête ".  Oui, mais... le FCG est aussi mieux documenté. Dans la posture de Brive, il y a un an, Grenoble avait eu son bac au rattrapage contre Oyonnax. " J'ai gagné tellement de matchs au Stadium, tout en étant mois fort que l'adversaire, que je sais que c'est possible " rétorque l'ex demi-de-mêlée, recordman de matchs joués avec Brive. " Nous prétendons au Top 14 " conclut Jérémy Davidson, le manager. " Si on ne peut pas battre Grenoble à la maison, on n'a rien à faire en Top 14 ".

Pour afficher ce contenu Facebook, vous devez accepter les cookies Réseaux Sociaux.

Ces cookies permettent de partager ou réagir directement sur les réseaux sociaux auxquels vous êtes connectés ou d'intégrer du contenu initialement posté sur ces réseaux sociaux. Ils permettent aussi aux réseaux sociaux d'utiliser vos visites sur nos sites et applications à des fins de personnalisation et de ciblage publicitaire.

Gérer mes choix

La composition du CA Brive

Le staff opère quatre changements dans le XV de départ par rapport à celui de la finale de Pro D2 perdue contre Bayonne. Asieshvili en 1re ligne, Waqaniburotu en 2e ligne, Faasoo en 3e ligne et Lobzhanidze à la mêlée sont titulaires.

La composition du CA Brive pour défier Grenoble
La composition du CA Brive pour défier Grenoble - CA Brive

Emission spéciale sur France Bleu Limousin

Pour accompagner ce dernier match de la saison du CA Brive, France Bleu Limousin est en émission spéciale ce dimanche. Rendez-vous de 11h à 13h au café de Paris autour de Christophe Besson, puis de 14h à 17h30 au Stadium autour de Nicolas Blanzat, Jérôme Ostermann et Bruno Marty, consultant rugby de France Bleu Limousin. Le coup d'envoi du match sera donné à 15h15.

A match spécial... ballon spécial
A match spécial... ballon spécial © Radio France - Nicolas Blanzat
Choix de la station

À venir dansDanssecondess