Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour

Biarritz - USAP : chaud devant !

-
Par , France Bleu Roussillon

Biarritz espère décrocher une deuxième victoire pour décoller en Top 14, l'USAP est à la recherche d'un premier succès à l'extérieur pour regarder vers le haut. En coulisses, le match a déjà commencé avec la polémique sur la non-suspension de Dimitri Yachvili. Sur le terrain, le combat promet d'être rude.

La mêlée de l'USAP
La mêlée de l'USAP

Pluie, vent et orage sont attendus. Sur le terrain, à défaut de grêler, ça promet de trembler et d'être électrique. Il y a fort à parier que ce match ne débouche pas sur un score fleuve et de grandes envolées entre une équipe ultra sous pression et une autre qui veut se trouver un caractère à l'extérieur. Pour répondre au gros défi physique et agressif que promettent les Biarrots, Marc Delpoux a composé une équipe adéquate. (voir la composition d'équipe sur le site officiel de l'USAP).

delpoux compo

Marc Delpoux, l'entraîneur de l'USAP
Marc Delpoux, l'entraîneur de l'USAP © Radio France

Les Catalans sont privés de David Marty et Romain Taofifenua (laissés au repos). Le capitaine Bertrand Guiry reste toujours blessé et ne reviendra que dans une ou deux semaines. Luke Charteris fera son retour avec les espoirs à Toulon, ce week-end, après neuf mois d'absence. Lifeimi Mafi en a terminé avec sa suspension, mais pas Wandile Mjekevu .

Biarritz, le couteau sous la gorge ou entre les dents ?

Biarritz n'a pas le choix et doit gagner pour espérer refaire surface. Les Basques occupent la dernière place du TOP 14 avec seulement sept points (une seule victoire en huit matchs). Les défaites à domicile contre Clermont, Toulon et surtout Grenoble ont plongé le club dans le doute. Les Basques restent également sur un revers affectif important à Bayonne. Aujourd'hui, l'heure est grave pour eux.

guyot

Romain Terrain, talonneur de l'USAP
Romain Terrain, talonneur de l'USAP © Radio France

ROmain Terrain sur biarritz

L'USAP a-t-elle du caractère ?

Défaite largement à Brive, et même à Bayonne, sans vraiment lutter comme elle l'aurait souhaité, l'USAP doit prouver ses valeurs à l'extérieur. Elle doit relever ce défi et l'emporter chez le dernier du classement histoire d'être en phase avec ses ambitions. Avant la coupure européenne, l'USAP se placerait idéalement au classement. Dans un contexte compliqué, elle ne peut pas se permettre de passer à côté.

USAP Perez Biarritz

Guillaume Vilaceca, deuxième ligne de l'USAP
Guillaume Vilaceca, deuxième ligne de l'USAP © Radio France

USAP vilaceca

terrain match

Delpoux dedramatise

Petites polémiques entre "amis"

Pour peut-être ne pas plonger dans la crise, Biarritz a occupé le terrain médiatique comme il a pu après la défaite de Bayonne. Le président Serge Blanco affirmait au sortir de ce match que les joueurs lui avaient demandé de démissionner pour que les éléments extérieurs cessent de perturber l'équipe dans son travail. L'ex-président de la LNR revenait vingt-quatre heures plus tard sur ses propos.

Lundi Rugby / Blanco

Dimitri Yachvili, le demi de mêlée du BO
Dimitri Yachvili, le demi de mêlée du BO © Maxppp

Biarritz est-il une cible privilégiée des arbitres et autres instances ? Les éléments de veille de match seront lus de manières diverses selon le côté où on se place. Le talonneur Arnaud Heguy, Serge Blanco et Laurent Rodriguez ont été sanctionnés par la commission de discipline, mais pas Dimitri Yachvili . A Biarritz, on trouve les sanctions très lourdes mais on ne s'étend pas sur la non-suspension du demi de mêlée international.

rodriguez

Du côté de l'USAP, la possibilité donnée à Dimitri Yachvili de jouer déclenche la colère du club. Le Directeur Général Sylvain Deroeux a réagi de manière virulente sur France Bleu Roussillon.

Pour cette rencontre électrique, ce sera un arbitre britannique qui officiera. L'Irlandais Philips Dudley sera au sifflet à une semaine du début de la H Cup.

delpoux arbitrage

Vivez la rencontre sur France Bleu Roussillon

France Bleu Roussillon et l'USAP
France Bleu Roussillon et l'USAP

20h - 20h45  : L'avant match avec les dernières interviews et les enjeux de la rencontre. Appelez aussi au 04 68 35 5000 pour participer au concours de pronostics.

20h45 - 22h30 : Le match en intégralité

Vers 22h30 : Dès la fin du match, appelez au 04 68 35 5000 pour décerner vos étoiles aux deux meilleurs USAPistes du match et partagez en direct votre analyse de la rencontre.

Choix de la station

À venir dansDanssecondess