Rugby

Bourgoin - USAP (16-20) : les interviews

Par Cyrille Manière, France Bleu Roussillon samedi 17 octobre 2015 à 2:17

Christophe André s'arrache face à la défense berjalienne
Christophe André s'arrache face à la défense berjalienne © Maxppp

L'USAP a décroché son deuxième succès à l'extérieur cette saison. En gagnant à Bourgoin, l'USAP a montré qu'elle avait tiré les leçons de la saison dernière et des nombreux déplacements infructueux.

Menée 13 à 00 au bout d'un quart d'heure de jeu, l'USAP de la saison dernière ne s'en serait sûrement pas remise. En tête 17-16 à dix minutes de la fin, pas certain que l'USAP de la saison dernière à l'extérieur s'en soit sorti. L'équipe a mûri. 

Mieux, dans les dix dernières minutes, les petits coups qui ont fait basculer le match ont tous été en faveur des Catalans : une  pénalité sur mêlée pour eux, un carton jaune pour Bourgoin. L'USAP a eu du cran, de la patience et de la réussite. Tout ce qu'il faut pour gagner à l'extérieur, sans oublier une nouvelle fois un buteur en réussite en la personne de Jonathan Bousquet (15 points avec un essai, deux pénalités, deux transformations et 100% au pied).

Jonathan Bousquet une nouvelle fois impérial - Maxppp
Jonathan Bousquet une nouvelle fois impérial © Maxppp

Dans leurs vestiaires, les Catalans savouraient ce succès loin d'être brillant bien sûr mais très précieux et surtout très révélateur. 

"On venait là pour gagner, le contrat est rempli", Christophe André, troisième ligne

La réaction de Christophe André

" C'est en faisant des matchs comme ça à l'extérieur qu'on se placera en haut de tableau", Alan Brazo, troisième ligne

La réaction d'Alan Brazo

"La pénalité sur mêlée en fin de match est très importante, l'an dernier elle aurait peut-être été contre nous", David Marty, trois-quart centre

David Marty félicite Jean-Bernard Pujol après son essai - Maxppp
David Marty félicite Jean-Bernard Pujol après son essai © Maxppp

La réaction de David Marty

"On a connu des matchs comme ça l'an dernier et on a su tirer les leçons", François Gelez, entraîneur

La réaction de François Gelez

En bref

Pas de joueur supplémentaire à l'USAP - interrogé en direct sur France Bleu Roussillon avant la rencontre, le président François Rivière a annoncé qu'il n'engagerait pas de joueur supplémentaire. L'USAP évoquait pourtant il y a quelques semaines la venue d'un centre ou ailier après la coupe du monde. L'effectif est déjà très conséquent selon François Rivière et il verra en fin d'année si le recrutement d'un nouveau joueur est vraiment nécessaire.

Etoiles France Bleu Roussillon - L'arrière Jonathan Bousquet a récolté le plus d'étoiles après la victoire à Bourgoin. Les consultants de France Bleu et les supporters l'ont récompensé. Il devance Christophe André et Alan Brazo. Sione Piukala, Jean-Bernard Pujol, Joffrey Michel arrivent ensuite.