Rugby

Brive se coltine le monstre Toulon pour la reprise du Top 14

Par Nicolas Blanzat, France Bleu Limousin vendredi 16 octobre 2015 à 18:33

Un combat féroce attend les Brivistes face aux Toulonnais
Un combat féroce attend les Brivistes face aux Toulonnais © Radio France

Le CA Brive affronte une montagne, ce samedi après-midi, en clôture de la 5e journée du Top 14. Les Corréziens reçoivent Toulon, triple champion d'Europe en titre. Un adversaire aussi prestigieux que dangereux après une coupure de cinq semaines.

L'heure de la reprise a sonné pour le CAB ! Après cinq semaines de coupure pour cause de coupe du Monde, les rugbymen brivistes retrouvent la compétition ce samedi après-midi en clôture de la 5e journée du Top 14. Et c'est une montagne qui se présente au Stadium Amédée-Domenech : l'armada du RC Toulon, triple champion d'Europe en titre !

Pour ce rendez-vous, le CAB enregistre des retours, lance une recrue et innove à l'ouverture. Ainsi, le talonneur Guillaume Ribes, plus d'un an après une blessure à l'épaule contractée face à Toulon, va retrouver la compétition officielle face aux Varois. Le Sud-Africain Johan Snyman, titulaire en 2e ligne, jouera son premier match officiel avec le CAB. Dominiko Waqaniburotu, de retour de la coupe du Monde disputée avec les Fidji, est aligné en 3e ligne. Tout comme Petrus Hauman, remis de sa blessure. Enfin, Mathieu Ugalde, que l'on avait vu au centre de l'attaque corrézienne, sera cette fois titularisé à l'ouverture, associé à Teddy Iribaren.

Et après 5 semaines de coupure pour cause de coupe du Monde, c'est, en quelque sorte, un nouveau championnat qui débute face à Toulon comme l'explique Nicolas Godignon et Mathieu Ugalde à Nicolas Blanzat.

Brive - Toulon, le championnat (re)commence

Déculottée pas oubliée, revanche à prendre

Les deux clubs sont, pour l'instant, assez proches au classement. Le CA Brive compte 9 points (2 victoires, 2 défaites, 1 bonus) quand Toulon totalise 10 unités (2 victoires, 2 défaites, 2 bonus). Mais, sans aucun doute, les deux équipes ne joueront pas dans la même catégorie en fin de saison. Ceci étant, les Corréziens voudront laver l'affront de l'an dernier et une déculottée mémorable concédée au Stadium : 53-13 pour les Varois. Le pilier Damien Jourdain et ses coéquipiers ont de la mémoire...

D. Jourdain : "On l'a en tête et si on peut leur rendre la monnaie..."

Pour ce déplacement en Corrèze, Toulon reste privé de 12 joueurs internationaux toujours concernés par le Mondial : Guirado, Tillous-Bordes, Michalak, Bastareaud (France) ; Nonu (Nouvelle-Zélande) ; Vermeulen, Habana (Afrique du Sud) ; Fernandez-Lobbe, Hernandez (Argentine) ; O'Connell (Irlande) ; Giteau, Mitchell (Australie). Mais le XV varois aura tout de mêle fière allure.

La composition toulonnaise pour le déplacement à Brive - Radio France
La composition toulonnaise pour le déplacement à Brive © Radio France - Nicolas Blanzat