Rugby

C'est jour de derby pour l'ASM, qui se déplace à Brive

Par Emmanuel Moreau, France Bleu Pays d'Auvergne dimanche 30 octobre 2016 à 0:20

Isaia Toeava, de retour, a déjà joué contre Brive la saison passée
Isaia Toeava, de retour, a déjà joué contre Brive la saison passée © Maxppp - Thierry Larret

C'est toujours un des grands rendez-vous de la saison. L'ASM se déplace à Brive ce dimanche pour la 9eme journée du Top 14. Rendez-vous sur France Bleu Pays d'Auvergne dans le Rugby Club à partir de 16 heures.

Un mot revenait dans la bouche des clermontois avant ce match: âpre. Pas besoin d'en dire plus pour définir le derby du Massif Central, le duel sera intense. Les Brive - Clermont, c'est avant tout une explication entre avants où les mêlées et les rucks seront essentiels. Les joueurs de l'ASM savent qu'ils sont attendus et qu'ils devront répondre présents dans le combat. Quant aux ailiers, ils sont conscients qu'ils risquent de ne pas voir souvent le ballon arriver jusqu'à eux.

Franck Azéma est un amateur de derbys

Pour ce match, Franck Azéma va encore faire tourner. 12 changements par rapport au match de dimanche dernier (seuls Domingo, Lapandry et Nakaitaci conservés), de nouveaux espoirs titulaires, l'ASM va compter sur la profondeur de son effectif. L'entraîneur clermontois pourra également compter sur plusieurs retours, Spedding après son protocole commotion, Planté, Kolelishvili et Toeava. Le All-Black, joker la saison passée, n'a pas encore disputé un match cette saison. Isaia Toeava a été absent six mois, le temps de se faire opérer de l'épaule et est bon pour le service.

Isaia Toeava fait son retour après six mois d'absence

Jamais 2 sans 3?

Après deux rencontres de Coupe d'Europe, l'ASM retrouve le Top 14 (tout comme Brive d'ailleurs, qualifié en Challenge Européen). Pour le moment, tout va bien! Les clermontois font la course en tête, ils martyrisent les défenses adversaires et alignent les essais (25 en 8 matches, meilleure attaque). Il n'y a qu'en défense que c'est un peu plus difficile, en témoignent les cinq essais encaissés dimanche dernier devant Bordeaux.

En tout cas, un bon résultat à Brive permettrait de poursuivre sur la bonne dynamique actuelle. Et surtout cela offrirait à l'ASM un peu de "confort" avant les mauvais jours. Les clermontois sont à l'aise à domicile; deux victoires (dont une en Coupe d'Europe), deux nuls et une courte défaite à Toulon depuis le début de la saison, le bilan est largement positif. Et Clermont est allé gagner à Brive lors des deux dernières saison. Une bonne habitude, à poursuivre?

Partager sur :