Rugby

CARTES | D'Argentine aux Îles Fidji, d'où viennent les rugbymen grenoblois et toulonnais ?

France Bleu Isère jeudi 9 avril 2015 à 6:00

Alipate Ratini, l'ailier fidjien du FCG
Alipate Ratini, l'ailier fidjien du FCG © FCG Rugby - Jacques Robert

Bourgoin-Jallieu, Saint-Martin-d'Hères, Agen, Créteil, mais aussi Auckland, Sydney, San Fernando ou Buenos Aires... À quelques jours du choc entre Grenoble et Toulon en Top 14 de rugby (samedi à 16h35 au stade des Alpes), découvrez d'où viennent les joueurs du FCG et du RCT.

Le "meilleur championnat du monde". Celui qui attire le plus de stars étrangères. Ces deux idées reçues sont celles qui nous viennent à l'esprit quand on évoque le Top 14. Si l'on se penche sur les lieux de naissance des deux effectifs, ces affirmations ne sont pas loin de se vérifier.

D'Échirolles à San Fernando

Le nombre de joueurs nés à l'étranger dans chaque club est similaire. À Grenoble comme à Toulon, ils sont 16 à être nés hors de l'Hexagone. Si les Amériques sont bien représentées chez les Varois (deux Argentins et les frères Armitage nés à Trinité-et-Tobago), la palme du lieu de naissance le plus "exotique" revient tout de même aux Isérois : Jono Owen étant né à... Hong-Kong. Notons enfin qu'une seule ville, Sydney, a vu naître un joueur de chaque club.

  En France, les Rhônalpins sont mieux représentés à Grenoble que les Provençaux à Toulon. Et dans les joueurs que vous retrouvez sur la carte, ils sont trois à venir de la banlieue proche de la capitale des Alpes (Fabien Alexandre, né à Échirolles ; Laurent Bouchet et Florian Faure, nés à Saint-Martin-d'Hères). Xavier Chiocci n'a quant à lui pas tellement voyagé. Le pilier du RCT est en effet natif de Toulon, et l'expression "jouer à domicile" prend tout son sens quand il évolue au stade Mayol.   ►[**À lire aussi : Top 14 : ce qu'il faut savoir du sprint final** ](http://www.francebleu.fr/infos/clermont/rugby-top-14-les-equipes-en-course-pour-la-phase-finale-et-celles-pour-le-maintien-2220039) ****   ****Mis en ligne et écrit par Paul Arrivé et Clément Pons** **   [
RUGBY - FCG/TOULON, dans les coulisses d'un match choc bannière dossier - Maxppp
RUGBY - FCG/TOULON, dans les coulisses d'un match choc bannière dossier © Maxppp
](http://www.francebleu.fr/infos/rugby-grenoble-toulon-une-semaine-dans-les-coulisses-du-choc-2267075)