Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Rugby

Finale du Top 14 :"on est tous un peu Castrais" pour Alain Doucet, le président de la Ligue Régionale Occitanie de rugby

vendredi 1 juin 2018 à 9:05 Par Vanessa Marguet, France Bleu Occitanie

A la veille de la finale du Top 14 entre Castres et Montpellier samedi au Stade de France, le président de la Ligue Régionale Occitanie Alain Doucet parle de deux modèles qui s'affrontent. Il espère que la réussite de ces équipes d'Occitanie va booster les inscriptions dans les clubs.

Alain Doucet, élu président de la Ligue régionale Occitanie de rugby en décembre 2017
Alain Doucet, élu président de la Ligue régionale Occitanie de rugby en décembre 2017 © Maxppp - JEAN LOUIS PRADELS

Castres, France

Castres et Montpellier affûtent leurs armes avant la finale du Top 14 samedi au Stade de France à 21h. "Que le meilleur gagne !" dit Alain Doucet, le président de la ligue régionale Occitanie de Rugby, même si on sent chez ce Haut-Pyrénéen un penchant vers les club tarnais. "On est tous un peu Castrais" dit-il, fier tout de même de voir deux clubs de la région en finale. 

Deux modèles qui s'affrontent

Avec la victoire de Perpignan en Pro D2 et le titre de championnes de France décroché par les filles de Montpellier, l'Occitanie se porte bien. Et ce n'est pas qu'un hasard pour Alain Doucet : "C'est une région qui sent le rugby" dit-il, même si ce qu'on verra samedi au Stade de France, c'est aussi l'affrontement de deux modèles très différents. 

D'un côté, Montpellier a choisi de faire appel à de nombreux joueurs étrangers, Sud Africains surtout. Et de l'autre, le Castres Olympique se présente plus comme un club du terroir, qui utilise le tissu local et les joueurs du cru. "Il y a 5 joueurs originaires du Tarn à Castres. Ce qui est une performance par les temps qui courent" précise le président de la ligue régionale. Pour lui, c'est un modèle qui a encore de beaux jours devant lui : 

"Notre sport reste un sport de valeurs, de clocher, de fidélité à un modèle. On sent l'enracinement du CO auprès de sa population" 

Booster les inscriptions

Alain Doucet espère que le beau parcours des équipes phares de la région va booster les inscriptions dans les clubs de rugby à travers toute l'Occitanie. "On en a excessivement besoin" dit-il, dans cette période de Coupe du Monde de foot et avec les problèmes de commotions cérébrales qui ont été soulevés. Les effectifs ont baissé et le président de la Ligue Occitanie compte bien renverser la vapeur. 

Il y a près de 70 000 licenciés dans la Région, 400 clubs, 800 arbitres et près de 10 000 dirigeants. Nous restons une force considérable au niveau de notre région. Et on compte bien remonter le temps qu'on a perdu ces dernières années.

Alain Doucet, invité de France Bleu Occitanie

Alain Doucet ira au Stade de France samedi pour suivre cette belle finale du Top 14, à vivre aussi sur France Bleu Occitanie.