Rugby

Challenge Cup - Brive "ne rentre pas dans les objectifs fixés" après sa lourde défaite à Newport

Par Nicolas Blanzat, France Bleu Limousin samedi 15 octobre 2016 à 0:13

Brive a encaissé cinq essais pour un seul marqué à Rodney Parade
Brive a encaissé cinq essais pour un seul marqué à Rodney Parade © Radio France - Nicolas Blanzat

Le CA Brive s'est lourdement incliné 37 à 16 à Newport, ce vendredi soir, pour la 1re journée de la compétition européenne. Chez les Gallois, les Brivistes ont tenu 60 minutes avant de sombrer face à des Dragons tout feu tout flamme. Une très mauvaise entrée en matière pour les Corréziens.

Brive tombe de haut ! Les rugbymen Corréziens se sont lourdement inclinés 37 à 16, ce vendredi soir, sur la pelouse de Newport en ouverture de la Challenge Cup. Alors que les Brivistes ont clairement affiché l'objectif de disputer les quarts de finale de la petite coupe d’Europe, cette saison, ils sont rentrés avec une grosse défaite dans les valises.

Brive subit le début de match

Après une entame timide face à des Dragons tout feu tout flamme avec des arrières très vifs, le CAB est mené 13-0 après 15 minutes de jeu, avant de revenir à hauteur des Gallois à la faveur d'un essai de Thomas Laranjeira, transformé par ses soins. Il y a 13 partout à la pause. Et le CAB prend même les devants 16-13 à la 60e minute. Et puis, plus rien… Les Brivistes, en panne d’essence, sombre subitement et encaisse quatre essais en 15 minutes par des Gallois toujours ambitieux dans le jeu. "On ne peut pas perdre comme on l'a fait", lâche, très frustré, Nicolas Godignon à l'issue de la rencontre. C'est une grosse déception pour Brive et la pilule est dure à avaler pour le manager du CAB qui réagit dans la vidéo ci-dessous.

Brive rentre la tête basse avec un gros coup derrière la tête. "Tout le mérite revient à Newport" salue Guillaume Namy, qui fêtait sa première titularisation après sa blessure à l’épaule en fin de saison dernière. "Ils n'ont pas lâché leur philosophie de jeu. Ils ont envoyé du jeu, du jeu, du jeu, du début à la fin. Il suffit de deux ou trois petites erreurs pour prendre la marée. C'est ce qui s'est passé et on a pris trois essais en dix minutes. On s'est fait surprendre par le volume de jeu qu'a pu mettre Newport et que pourra mettre Worcester. Maintenant, à nous de nous adapter au jeu anglo-saxon. Il est clair qu'il va falloir vraiment se remettre en question cette semaine."

Luxation de l'épaule pour Radikedike ?

Ce vendredi soir, Brive a aussi été contraint de faire face à des blessures très tôt dans la rencontre. Le pilier Damien Jourdain, touché au mollet droit à l'échauffement, a joué une minute avant de céder sa place à Soso Bekoshvili. Il est possiblement victime d’une élongation. C’est, en revanche, beaucoup plus sérieux pour Malakaï Radikedike qui est revenu dernièrement à la compétition après une rupture des ligaments croisés du genou. Cette fois, il pourrait souffrir d’une luxation de l’épaule droite. Il est reparti avec le bras immobilisé à l'issue du match.

Partager sur :