Sports

Challenge Cup - Brive : "C'est comme un rêve" pour Devisme qui va disputer son 1er match à Newport

Par Nicolas Blanzat, France Bleu Limousin jeudi 13 octobre 2016 à 12:38

Vivien Devisme va disputer son premier match officiel avec le CAB
Vivien Devisme va disputer son premier match officiel avec le CAB © Radio France - Nicolas Blanzat

Le CA Brive fait son entrée en Challenge Cup ce vendredi soir à Newport, au Pays de Galles, pour la première journée de la petite coupe d'Europe. Le CAB voit loin cette saison, mais va continuer à donner leur chance à des joueurs moins sollicités comme le jeune pilier arrivé de Fédérale 1.

Brive se lance dans la bataille européenne ce vendredi soir ! Après huit matchs de championnat, le CAB dispute sa première rencontre de Challenge Cup de la saison au Pays de Galles, à Newport. Match télévisé nulle part alors vous le suivrez grâce à nous, France Bleu Limousin, nous serons en direct de Rodney Parade à 20h30 (heure française) pour vous faire vivre cette première sortie continentale des Brivistes.

"Le genre de match où je dois me montrer"

- Vivien Devisme va disputer son 1er match officiel

Comme chaque année, le CAB va profiter de la Challenge Cup pour faire tourner son effectif et solliciter des joueurs qui n'ont pas forcément eu l'occasion de s'exprimer en championnat. C'est le cas de Vivien Devisme débarqué cette saison au CAB en provenance de Soyaux-Angoulême, club de Fédérale 1 promu en Pro D2 la saison dernière. A 24 ans, il va faire sa première apparition en match officiel sous le maillot corrézien. "C'est comme un rêve", lâche le jeune pilier gauche ce jeudi juste avant de s'envoler vers le Pays de Galles avec le CAB, "même si ce n'est pas le Top 14, c'est forcément un gros match pour moi qui sort de Fédérale 1. C'est vraiment de l'excitation, ça va être, je pense, une très belle expérience. Je vais vraiment m'enrichir, et puis en plus c'est à l'étranger. Avec le public, ça va nous transcender." Vivien Devisme s'en délecte d'avance, même s'il avoue compter sur les joueurs plus expérimentés pour l'aider à gérer cet événement. Reste que c'est le genre de rendez-vous où il doit se faire remarquer. "C'est vraiment les matchs où je dois me montrer. Montrer au coach que je peux faire l'affaire pour la suite de la saison. Donc j'ai beaucoup d'excitation, l'envie de bien faire, de ne pas décevoir et essayer de jouer ma carte à fond." Et il l'affirme : "Je me sens prêt ! Mentalement, je le suis. J'ai envie de faire quelque chose. Après on verra durant le match..."

Le CA Brive veut aller loin en coupe d'Europe

Et ce n'est pas parce qu'il y a rotation des joueurs, que le CAB va brader la compétition. Les Corréziens, auteurs d'un probant début de saison en Top 14, affirment viser au moins les 1/4 de finale de la Challenge Cup en cette année de 20e anniversaire du titre de 1997. Les Brivistes la débutent par trois déplacements, dont deux consécutifs ce vendredi à Newport, et samedi prochain à Worcester. Il ne faudra pas se rater, dit l'entraîneur des lignes arrières, Philippe Cardonneau dans la vidéo ci-dessous.

Compo : Devisme et Lobzahnidze titulaires, Ngwenya sur le banc

Outre le premier match officiel et la première titularisation avec le CAB pour Vivien Devisme, ce sera la première feuille de match de la saison pour Joe Snyman, titulaire en 2e ligne, et Guillaume Namy, titulaire à l'aile, tous les deux de retour de blessure. Première titularisation de la saison, aussi, pour Mala Radikedike aligné sur l'autre aile. Déjà apparus deux fois comme remplaçant en Top 14, le jeune demi de mêlée géorgien Vasil Lobzhanidze sera titulaire pour la première fois, alors que Benjamin Lapeyre occupera le poste d'arrière. L'ailier Takudzwa Ngwenya, arrivé comme joker médical d'Alfie Mafi, sera sur le banc des remplaçants, tout comme les jeunes Jan Uys pour couvrir la 2e ligne, et Péniami Narisia pour couvrir la 3e ligne. Le jeune pilier droit Soso Bekoshvili sera aussi du voyage.

Partager sur :