Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Rugby

Challenge Cup : l' UBB chute d'entrée au Connacht (22-10)

samedi 13 octobre 2018 à 17:52 Par Arnaud Carré, France Bleu Gironde

Deux mauvaises entames de mi-temps ont coûté cher ce samedi à une Union Bordeaux-Bègles qui débute donc sa campagne européenne par une défaite à zéro point, laissant le Connacht et Sale prendre l'avantage dans la course à la qualification.

Lucas Méret donne le coup d'envoi au Sportsground de Galway.
Lucas Méret donne le coup d'envoi au Sportsground de Galway. - UBBrugby

Bordeaux, France

Un plafond bas, une pluie fine, un ballon glissant et 5000 supporters dans les tribunes du Sportsground. C'est dans un cadre typiquement irlandais que l'UBB a lancé sa campagne de Challenge Cup. L'équipe girondine connaît une entame difficile avec un essai encaissé dès la 13ème minute, l'ailier Godwin terminant une percée de McCabe, le pilier gauche (7-0).

Dominatrice en mêlée, l'équipe irlandaise s'installe dans le camp girondin et l'ouvreur Carty ajoute trois points sur une pénalité accordée suite à un plaquage haut (10-0, 23ème). L'Union réagit enfin à la demi-heure, enchaîne les temps de jeu mais bute sur une défense du Connacht aussi épaisse qu'une bière irlandaise. Elle insiste et inscrit sur une pénalité de Lucas Méret ses trois premiers points juste avant la pause (10-3, 40ème). 

Cinq minutes de trop aux vestiaires

Au retour des vestiaires, le Connacht remet la main sur le ballon et trouve rapidement l'ouverture par Godwin, encore lui, qui inscrit son deuxième essai de l'après-midi (17-3, 45ème). Sonnée, l'Union repart au combat et, après le carton jaune reçu par le n°8 irlandais Copeland, marque son premier essai par Afa Amosa, tout juste entré en jeu (17-10, 52ème). 

Mais il en faut plus pour effrayer une équipe du Connacht, qui n'a perdu que deux de ses 17 derniers matches européens à domicile. Suite à deux pénaltouches, le maul irlandais s'écroule derrière la ligne (22-10, 66ème). Pour le dernier essai de la rencontre. L'Union verra deux essais refusés par l'arbitre écossais. Le premier pour un lancer pas droit en touche, le second alors que Nans Ducuing semblait avoir aplati.

Samedi prochain (19h), l'UBB devra à tout prix débloquer son compteur en recevant à Chaban Delmas, une équipe de Perpignan battue (24-41) chez elle vendredi par les Anglais de Sale.

Les réactions

Rory Teague, manageur UBB : "On rentre aux vestiaires à 10-3. Malheureusement, on y reste pendant cinq minutes en deuxième mi-temps et, du coup, on reste toujours derrière au score. Comme je l'avais dit la semaine dernière, je sais qu'on va encore perdre des matches mais au niveau de l'état d'esprit et de l'engagement, ce n'était pas mal malgré quelques fautes individuelles et techniques." 

Jean-Baptiste Dubié veut retenir l'engagement montré en Irlande par une équipe girondine très remaniée. - Radio France
Jean-Baptiste Dubié veut retenir l'engagement montré en Irlande par une équipe girondine très remaniée. © Radio France - Justine Hamon

Jean-Baptiste Dubié : "Très frustrant de repartir avec zéro point"

Résumé vidéo