Rugby

Champions Cup, 3e journée : le Stade Toulousain sort du brouillard à Parme, 36 à 6

Par Pierre Viaud, France Bleu Toulouse samedi 10 décembre 2016 à 18:25 Mis à jour le dimanche 11 décembre 2016 à 16:09

la Champions Cup
la Champions Cup © Radio France - Radio France

Un match décalé puis écourté par le brouillard. Cela n'empêche pas le Stade Toulousain de ramener le point de bonus offensif de Parme. Contrat rempli mais il faudra confirmer pour espérer se qualifier en quarts de finale.

Jamais dans l'histoire du Stade Toulousain ce cas de figure ne s'était présenté. A la 64e minute de la rencontre l'arbitre gallois, Ian Davis convoque les capitaines et entraîneurs. Comme la règle le permet passé la 60me minute, il propose d'arrêter le match et de conserver le score acquis. "Conditions trop dangereuses pour les joueurs", a-t-il argumenté. Ce qui devenait une évidence tant le brouillard s’épaississait au fil des minutes rendant même quasi invisibles les numéros sur les maillots. Ce match, déjà avancé de 20h45 à 15h en raison du même brouillard, n'ira donc pas à son terme.

Heureusement pour le Stade Toulousain il avait auparavant fait le boulot en produisant du jeu comme il l'avait fait face à Brive la semaine précédente... et en inscrivant cinq essais aux parmesans. Deux d'Arthur Bonneval... un pour Gael Fickou, Ioséfa Tékori et Yoann Huget. Cinq essais synonymes de bonus offensif et de victoire à cinq points. C'était l'objectif. La première partie du contrat est donc remplie.

"pour espérer quelque chose il faut continuer à mettre les 5 points"" Julien Marchand

La chasse aux Zèbres continue

Reste maintenant à parapher l'avenant numéro 2 samedi prochain à Ernest Wallon pour oublier les débuts ratés et viser enfin les quart de finale de la Champions Cup. Le Stade aura ainsi compensé ses débuts ratés au Connacht (23-21) et face aux Wasps (20-20). Les deux derniers matches, au mois de janvier, seront alors décisifs.

Dans le même temps ce weekend les Wasps ont battu le Connacht avec le bonus offensif ( 32-17) et reprennent la premiére place de la poule 2.

Le classement :

  1. les Wasps : 12 points
  2. Connacht 9 points
  3. Toulouse : 8 points
  4. Zebre de Parme : 0 point