Rugby

Champions Cup, 4e journée : 5 points sinon rien pour le Stade Toulousain face aux Zèbres

Par Pierre Viaud, France Bleu Toulouse vendredi 16 décembre 2016 à 12:22

Retour à Ernest Wallon pour le Stade Toulousain
Retour à Ernest Wallon pour le Stade Toulousain © Radio France - Radio France

Facile vainqueur des Zèbres de Parme au match aller 36 à 6, le Stade Toulousain doit confirmer et reprendre le point de bonus offensif pour poursuivre sa route en Champions Cup.

Perturbé par un brouillard tenace sur la région de Parme et avancé de 20h45 à 15h avant d'être interrompu à la 64me minute pour la même raison, le match aller a pourtant frôlé la formalité pour le Stade Toulousain auteur des quatre essais du point de bonus offensif dès la premiére mi-temps. Une prestation à ré-éditer ce samedi pour boucler la confrontation face aux Zébres avec dix points et relancer les espoirs de qualification des Stadistes. Le risque pour les Toulousains serait un excès de confiance une semaine après une victoire bonifiée et un relâchement coupable qui permettrait aux rugueux italiens de rester dans le match.

Si le Stade Toulousain s'assure une nouvelle victoire à cinq points ce serait la troisième consécutive, championnat et Champions Cup confondus. A la clé une possible premiére place de poule ou une place de meilleur second à l'issue des confrontations de janvier face aux Wasps de Londres et la province irlandaise du Connacht

"gagner avec le bonus offensif, c'est obligatoire" P.H. Broncan

Baille, Maka et Marchand "out" plusieurs semaines après le match aller

Les rugueux italiens ont fait du dégât dans les rangs toulousains. 10 semaines d'arrêt pour Edwin Maka opéré d'une fracture au pouce, trois semaines pour Cyril Baille et Julien Marchand touchés aux côtes et à l'épaule. Une fois de plus le Stade fait confiance aux jeunes issus du centre de formation en rajoutant sur les listes européennes le 3e ligne Selevasio Tolofua, le talonneur Peato Mauvaka et le 2e ligne Florian Verhaegue. En stage toute la semaine avec l'équipe de France des moins de 20 ans ce dernier ne sera cependant pas sur la feuille de match face aux Zèbres.

Le XV de départ, largement remanié :

Huget, Bonneval, Fritz, Flood, Perez, Mc Alister, Marques, Galan, Gray, Dusautoir, Tekori, Lamboley, Johnston, Tolofua, Steenkamp

rempl. Mauvaka, kakovin, Van Disk, Faasalele, Tolofua, Bezy, David, Kunatani

Stade Toulousain/Zèbres de Parme à vivre dès 16h samedi sur France Bleu Toulouse.