Rugby

Champions Cup, 4e journée : le Stade confirme face aux Zèbres de Parme et prend encore le bonus offensif : 54/15

Par Pierre Viaud, France Bleu Toulouse samedi 17 décembre 2016 à 19:53

la Champions Cup reste à portée du Stade Toulousain
la Champions Cup reste à portée du Stade Toulousain © Radio France - Radio France

Pour la deuxiéme semaine consécutive les Zèbres de Parme ont subi la loi du Stade Toulousain. la qualification aux quarts de finale se jouera mi janvier.

Libéré, délivré le Stade Toulousain qui a atomisé les Zèbres 54 à 15 samedi à Ernest Wallon. Les huit essais des Rouge et Noir sont signés Galan, Pérez (deux fois), Huget, Bonneval, Flood, Steenkamp et David. ils permettent au Stade Toulousain d'encaisser le deuxième point bonus en deux confrontations, remplissant ainsi l'objectif initial qui permet de relancer l'équipe dans la course à la qualification pour les quarts de finale de la Champions Cup.

Pourtant tout avait bien mal commencé avec un lancer 100% pizzaiolo de Christopher Tolofua sur une touche à six mètres de l'en-but toulousain. Une balle trop longue qui lobe l'alignement réduit et permet au talonneur parmesan Tommaso D'Apice d’aplatir à la 3e minute le premier des deux essais italiens. Un 7/0 qui semble réveiller les hommes d'Ugo Mola dont la réponse arrive deux minutes plus tard par Gilian Galan. La demi heure suivante est toute à l'actif des Rouge et Noir qui enchaînent cinq essais supplémentaires et atteignent la pause avec une confortable avance de 40 à 10 et le point de bonus offensif déjà assuré.

Le deuxième acte est moins construit. Ouvert, encore une fois, par un essai des Zèbres (Meyer, 44e) avant la double réponse de Pérez (56e) et David (61e).

Le contrat est rempli pour le Stade Toulousain qui jouera donc sa qualification sur le terrain des Wasps de Londres puis en recevant les irlandais du Connacht. deux matchs qui seront disputés mi janvier.

Les réactions à l'issue de la rencontre

"on est contents" G. Lamboley

"le contrat est rempli" G. Galan

Retour au Top 14 jeudi avec un déplacement chez la lanterne rouge Grenoble.