Rugby

Champions Cup, 5e journée : vivre ou ne pas vivre pour le Stade Toulousain aux Wasps

Par Pierre Viaud, France Bleu Toulouse vendredi 13 janvier 2017 à 17:16

C'est samedi ou jamais pour le Stade Toulousain
C'est samedi ou jamais pour le Stade Toulousain © Radio France - radio france

C'est une journée décisive pour le Stade Toulousain qui va jouer sa qualification en Champions Cup chez les Wasps de Londres, à Coventry. Défaite interdite pour les Rouge et Noir s'ils veulent continuer l'aventure.

Une victoire sinon rien!. C'est la feuille de route du Stade Toulousain pour cette cinquième journée de Champions Cup et le déplacement à Coventry pour y affronter les Wasps de Londres, leaders de la poule 2 et du championnat d'Angleterre. Les fins mathématiciens pourront toujours argumenter que rien ne sera définitif avant la dernière journée, une deuxiéme défaite des toulousains dans les phases de poule hypothéquerait copieusement leurs chances d'accéder aux quarts de finale de la compétition.

Les Toulousains doivent confirmer après avoir fait le plein de confiance devant Clermont et le Stade Français

Tenus en échec sur le terrain au match aller 20/20 les hommes d'Ugo Mola doivent s'imposer à la Ricoh Aréna de Coventry à 170 kilomètres de la capitale britannique face à un adversaire redoutable dont la seule "faiblesse" est la mêlée. Mais ils devront également récidiver le weekend suivant à domicile, face à la province irlandaise du Connacht. Pour autant les hommes d'Ugo Mola sont sur une bonne dynamique après avoir battu le leader Clermont au Stadium et le Stade Français à jean Bouin où les parisiens se sont inclinés pour la premiére fois de la saison.

6 des 7 confrontations entre ces deux équipes en Coupe d'Europe ce sont terminées sur un écart de moins de 8 points, loin du 77/17 infligés par les anglais lors de la premiére opposition en 1996.

"c'est le match le plus important de la saison" M. Médard

Retour de Doussaint, Cros et Maestri. Camara avec les espoirs. Mc Alister ménagé

C'est un groupe de 26 joueurs qui s'est envolé ce vendredi matin vers l'Angleterre. Un effectif au quasi complet avec les retours de Maestri, Cros et Doussaint mais sans Camara qui effectuera, avec les espoirs, son retour à la compétition. Mc Alister, victime d'un protocole commotion lors du match contre le stade Français, est laissé au repos.

La compo :

Médard, Kunatani, David, Fickou, Huget, Doussain, Bézy, Gray, Cros, Dusautoir, Tekori, Gray, Jhonston, Tolofua, Baille

rempl. Ghiraldini, Kakovin, Aldegheri, Maestri, Faasalele, Galan, Flood, Bonneval

Wasps/Stade Toulousain, à suivre dès 16h samedi sur France Bleu Toulouse