Sports

Champions Cup : Clermont - UBB, on en salive d'avance

Par Arnaud Carré, France Bleu Gironde jeudi 20 octobre 2016 à 4:00

Depuis 2008, une seule équipe a gagné à Clermont en coupe d'Europe : l'UBB
Depuis 2008, une seule équipe a gagné à Clermont en coupe d'Europe : l'UBB © Maxppp - MaxPPP

Le choc franco-français samedi (16h15) au stade Michelin promet beaucoup. D'abord parce que l'Union et l'ASM sont en pleine forme en ce moment. Ensuite parce que ces deux équipes, qui ne se quittent plus, ont encore des choses à se dire.

Un succès autoritaire d'un côté, un récital de l'autre. A des degrés divers les deux seuls vainqueurs français de la première journée de Champions Cup ont marqué les esprits.

En débordant l'Ulster (28-13) grâce à un finish haletant, l'Union Bordeaux-Bègles a signé un quatrième succès de rang toutes compétitions confondues, montré sa capacité d'adaptation aux joutes européennes et confirmé que son baptême du feu réussi de la saison dernière n'était pas le fruit du hasard.

Oublier janvier dernier

L'air de la Champions Cup semble lui faire du bien, avec un volume de jeu XXL qui lui convient, une envie de se prouver des choses, de se faire plaisir et l'impression qu'elle aborde ces rencontres sans aucune pression négative.

Sébastien Taofifenua inscrit le premier essai de l'UBB face à l'Ulster - Radio France
Sébastien Taofifenua inscrit le premier essai de l'UBB face à l'Ulster © Radio France - Justine Hamon

Sébastien Taofifenua : "On arrive mieux à mettre notre jeu en place".

De là à aller faire un coup samedi au Michelin, il y a bien sûr un pas. L'ASM qu'elle va retrouver n'a pas grand chose à voir avec celle, en proie au doute, qu'elle était allée battre en janvier dernier (28-37). Privée de quart de finale, Clermont s'est juré de retrouver son statut de grand d'Europe. Et elle a frappé fort en allant donner une leçon de rugby aux Chiefs d'Exeter (8-35) qui n'avaient pas subi une telle déroute à Sandy Park depuis un bon moment. Un match dans la lignée de ceux qu'elle produit depuis le début de saison et qui l'ont installé sur le toit du Top 14.

Les deux équipes vont s'affronter pour la sixième fois en treize mois et si le bilan est favorable aux Auvergnats (3v, 1n, 1d), l'UBB sait qu'elle a les atouts pour tenter de gripper la machine infernale.

Clément Maynadier et ses coéquipiers savent ce qui les attend à Clermont - Radio France
Clément Maynadier et ses coéquipiers savent ce qui les attend à Clermont © Radio France - Justine Hamon

Clément Maynadier : "On va au Michelin sans prétention et sans pression"

Mais après avoir passé 40 points aux Girondins mi-septembre en championnat, l'ASM a l'occasion de laver l'affront, de mettre les points sur les i et de prendre ses distances avec ses concurrents de la poule 5. Une occasion qu'elle est résolue à ne pas laisser passer.

Clermont / UBB, ce sera à suivre sur France Bleu Gironde et francebleu.fr samedi à partir de 16h15.

Partager sur :