Champions Cup : A Exeter, l'UBB va savoir
Pour ses débuts dans la "grande" coupe d'Europe, l'Union Bordeaux-Bègles va défier en Angleterre une équipe d'Exeter en grande forme et déjà sous pression. Elle en saura beaucoup plus après sur ses chances d'y jouer un rôle.

Si dix joueurs de l'effectif girondin ont déjà joué un match dans la compétition, ce sera un vrai baptême du feu pour les autres. Il y a cinq ans seulement, certains bataillaient même encore en Pro D2. C'est dire le chemin parcouru.
Sur la pelouse de Sandy Park, l'UBB va donc découvrir un autre univers, celui de la Champions Cup. Une autre intensité, un autre rythme, un autre arbitrage et un adversaire anglais condamné à s'imposer après sa défaite initiale à Swansea (25-13) le week-end dernier. Si les Chiefs d'Exeter ne sont pas des habitués de la compétition, ils l'ont quand même disputé à deux reprises, croisant notamment le fer avec Clermont (2013) et Toulon (2014). Forcément un plus en termes d'expérience.
Depuis son accession en Top 14, l'Union a toujours considéré la Challenge Cup comme un laboratoire. La seule fois où elle a traversé la Manche avec toutes ses forces, c'était pour le barrage européen face à Gloucester en mai dernier et c'est donc la seule fois qu'elle a touché du doigt le vrai niveau européen.
L'Union Bordeaux-Bègles a pour elle son envie d'en découdre et le fait d'avoir bénéficié, contrainte et forcée, d'un week-end de repos suite au report de son match face à l'ASM . Elle a donc de l'énergie à revendre et se dit prête et impatiente de s'étalonner face à une des valeurs montantes du championnat anglais .
Meilleure attaque de Premiership, l'équipe d'Exeter pratique un jeu complet et ambitieux. Un jeu qu'il va falloir contrer pour espérer récolter le ou les premiers points de cette campagne européenne. Car pour voir les quarts de finale, l'UBB devra réaliser un sans faute à domicile et au moins un coup à l'extérieur. Sa marge de manœuvre est donc infime.
Si le staff a laissé quelques cadres de côté comme Jean-Baptiste Poux, Félix Le Bourhis ou Jean-Marcellin Buttin, il aligne un XV de départ qui a de l'allure . Le pilier sud-africain Steven Kitshoff connaîtra sa première titularisation, c'est Yann Lesgourgues qui officiera derrière le pack et c'est Nans Ducuing qui sera titulaire à l'arrière, Sofiane Guitoune glissant au centre.
Exeter / UBB, c'est à suivre en intégralité sur France Bleu Gironde et francebleu.fr samedi à partir de 20h45.
L'autre match de la poule opposera Clermont aux Ospreys dimanche à 14h.