Champions Cup (J2) - Toulouse au bout de l'ennui
Au terme d'un "match très moyen", le Stade Toulousain vient à bout d'Oyonnax pour la deuxième journée de Champions Cup. Une victoire sans bonus (24-18, 3 essais à 2) qui oblige les Toulousains au sans-faute pour se qualifier.

La première opposition entre Toulouse et Oyonnax en Coupe d'Europe , ne restera pas dans les annales du rugby pour le spectacle proposé au maigre public d'Ernest Wallon venu assister ce samedi à ce duel franco-français pour la 2e journée de Champions Cup. Avant les retrouvailles dans deux semaines, cette fois en top 14, les 10 000 supporteurs se sont longtemps ennuyés. Au moins pendant les 40 premières minutes marquées par le déchet des deux équipes, des maladresses, des fautes à répétition et un faux rythme lénifiant. Au terme de la première période, le Stade Toulousain est logiquement mené (3-6) par les Oyomen.
À VOIR ►►►Compte rendu du match Stade Toulousain - Oyonnax
"On a fait un match très moyen, pas au niveau auquel on nous attendait"
— Gaël Fickou, centre du Stade Toulousain
Heureusement, au retour des vestiaires, le match s'emballe (un peu) avec cinq essais dont trois inscrits par les Toulousains (Matanavou 43e, Médard 60e, Fickou 75e). Mais le réveil est bien trop timide et la défense trop perméable, pour espérer accrocher le bonus offensif. Lucide, Gaël Fickou , qui a prolongé cette semaine son contrat jusqu'en juin 2019, reconnaît que Toulouse ne mérite pas mieux : "on a fait un match très moyen. On n'a pas été au niveau. On a rencontré une belle équipe d'Oyonnax, c'était très dur. L'objectif c'était de gagner, après on aurait aimé avoir la cerise sur le gâteau". Pour la double confrontation en décembre face aux Irlandais de l'Ulster, le centre international (15 sélections depuis 2013) sait qu'il faudra hausser le niveau : "il va falloir travailler très, très, très dur pour essayer de recoller. En attendant, on a un match au Racing 92 en Top 14 et on espère montrer un autre visage plus précis, plus sérieux et plus ambitieux."
"C'est un match de rugby manqué, pas très joli à voir, pas très joli à jouer mais il y a quatre points ce soir"
— Ugo Mola, entraîneur-principal de Toulouse
Après la large défaite chez les Saracens (32-7) , cette victoire, même sans convaincre, permet à Toulouse de rester en vie dans la poule 1, même si Ugo Mola, lucide sur le niveau de son équipe en Coupe d'Europe, sait que la qualification exige autre chose : "que les choses soient claires, si on n'est pas en mesure de gagner en Ulster, la campagne européenne paraît très compliquée, et en tout cas ne dépendra plus de nous. Notre double confrontation face aux Irlandais doit nous faire entrer dans la compétition."
À LIRE AUSSI ►►►EXCLUSIF | Richie Gray trois ans au Stade Toulousain
À LIRE AUSSI ►►►Champions Cup (J2) - Toulouse se fait peur, le bon coup du Racing 92