Rugby

Champions cup : défaite mais double bonus pour l'ASM Clermont à Belfast

Par Jean-Pierre Morel, France Bleu Pays d'Auvergne samedi 10 décembre 2016 à 17:20

Les Clermontois s'inclinent à Belfast
Les Clermontois s'inclinent à Belfast © Radio France - Jean-Pierre Morel

Les Clermontois ont été battus 39 à 32 ce samedi à Belfast par les Irlandais de l'Ulster. Mais en marquant quatre essais, ils ramènent deux bonus offensif et défensif. Un résultat qui permet aux auvergnats de conserver la tête de la poule.

Après deux victoires à Exeter et contre Bordeaux Bègles, les Clermontois oint concédé une défaite logique ce samedi à Belfast contre la province de l'Ulster. L'ASM a pourtant idéalement débuté la rencontre, en inscrivant un premier essai par Peceli Yato dès la deuxième minute alors que les Irlandais n'avaient même pas touché le ballon. Cueillis à froid, les Ulstermen allaient réagir en marquant deux fois par Marshall, et Henderson. Les Auvergnats reprenaient ensuite l'avantage grâce à un nouvel essai de Scott Spedding. Mais la fin de la première période, et surtout le début de la seconde était à sens unique et totalement dominée par les Irlandais qui monopolisaient le ballon.

Cinq essais encaissés

Mais les Clermontois, n'ont "rien lâché" se félicitait malgré tout le capitaine Damien Chouly, "on sait que ça nous avait coûté la qualification la saison dernière" .

"On ramène deux points, c'est quand même une bonne opération..." Morgan Parra, demi de mêlée de l'ASM

En fin de partie, Nick Abendanon et Damien Chouly inscrivaient deux nouveaux essais. Ramenant les Clermontois à 7 points seulement des Irlandais. Une dernière possession laissait même espérer un match nul au bout du suspens. Mais en vain. L'ASM s'incline pour la première fois dans cette compétition, mais conserve toutes ses chances de qualification grâce aux deux bonus offensif et défensif ramenés de Belfast.

Double bonus

Un résultat plutôt favorable, en dépit de la défaite. Avant de recevoir ces mêmes Irlandais dimanche prochain au stade Marcel Michelin.

Dans l'autre match de cette poule 5, l'Union Bordeaux Bègles se déplace au Sandy Park à Exeter ce dimanche.