Rugby

Champions Cup : l'UBB à Clermont sans pression mais pas sans ambition

Par Arnaud Carré, France Bleu Gironde dimanche 24 janvier 2016 à 8:22

Domvo et Talebula espèrent faire des misères à la défense auvergnate.
Domvo et Talebula espèrent faire des misères à la défense auvergnate. © Maxppp

Pour son dernier match de poule, l'Union Bordeaux-Bègles se déplace à Clermont ce dimanche (16h15) avec l'envie de bien faire. Déterminée à être actrice de son match. Et prête à saisir son infime chance de qualification si elle se présente.

Le mot qualification a été prononcé cette semaine dans les vestiaires du stade André Moga. Pas en tant qu'objectif mais en tant que possibilité que la troupe de Raphaël Ibanez n'a pas le droit d'écarter.

Condamnée à aller décrocher une victoire bonifiée sur la pelouse d'un stade Michelin où l'ASM n'a plus connu de défaite en coupe d'Europe depuis octobre 2008, l'équipe girondine sait que la tâche est immense, surtout face à un adversaire qui doit aussi l'emporter pour poursuivre sa route.

Le contenu d'abord

Si exploit il doit y avoir, il ne sera que la conséquence de ce que les Girondins mettront dans une rencontre qui fleure bon les grands rendez-vous.

Emile NTamack : "Si Clermont ne fait pas ce qu'il faut, on ne se privera pas".

Il y a quinze jours, l'UBB avait pu mesurer ce qui la séparait d'un cador européen. Une somme de petits détails (essai de Lopez juste avant la pause, des franchissements inaboutis, carton rouge de Ledevedec, carton jaune de Gomez-Kodela) qui l'avait empêché de lutter jusqu'au bout à armes égales.

Emile NTamack et l'UBB continuent d'apprendre en Champions Cup. - Radio France
Emile NTamack et l'UBB continuent d'apprendre en Champions Cup. © Radio France - Arnaud Carré

En Auvergne, avec une équipe semblable, elle va donc tenter de rectifier le tir et de s'opposer le plus longtemps possible à des Clermontois qui vont sans doute élever le curseur.

Avec un pack robuste (Taofifenua, Bortha, Jaulhac, Braid, Saili), l'Union aspire à contrer la férocité adverse. Elle espère aussi que les 80 minutes livrées à Chaban-Delmas lui auront donné un peu plus de repères collectifs.

Romain Lonca : "Ce sera sûrement mieux huilé"

On ne sait pas si le staff a cette semaine agité le chiffon de la revanche mais on sait que l'UBB s'est promis de ne pas être spectatrice. Et tant pis si elle contrarie les espoirs de qualification d'un autre club français.

ASM / UBB, c'est à vivre en intégralité sur France Bleu Gironde et francebleu.fr dimanche dès 16h.

A LIRE AUSSI :

►►►Face à l'UBB, l'ASM connaît le chemin

►►►Comme un air de match aller entre Clermont et l'UBB

►►►L'UBB poussée vers la sortie par Clermont

Partager sur :