Champions Cup : l'UBB dans le bon wagon
La large victoire (47-8) remportée ce samedi face à Newport permet à l'Union Bordeaux-Bègles de toujours croire à un printemps européen.
En une soirée, l’Union est passée de la 6ème à la 3ème place de la poule A sachant que les 4 premiers se qualifieront pour les quarts de finale.
Samedi, elle a rempli son contrat face à des Gallois d’abord courageux puis dépassés dès que l’UBB a pu mettre de la vitesse dans son jeu. On retiendra le triplé de l’intenable Santiago Cordero, son premier sous le maillot girondin, une défense toujours aussi hermétique avec seulement 20 points encaissés en deux rencontres et la capacité à construire et s’offrir une victoire facile en Champions Cup.
Preuve que l’UBB a bien grandi. On se souvient qu’en 2018, les Girondins avaient eu toutes les peines du monde à se débarrasser de ces mêmes Dragons en Challenge Cup (36-28). La victoire, le bonus offensif, pas de blessé. Bref, une soirée européenne réussie.
Meilleur goal average de la poule
Dans ce format de compétition ultra court, la moindre défaite a de fortes chances d’être éliminatoire. A mi-parcours, l’UBB est en chasse, à un point du duo de tête formé par les Irlandais du Leinster et les Wasps de Londres.
Mais elle a profité de cette 2ème journée pour soigner son goal average. Ce qui lui permet de passer au classement devant La Rochelle et les Scarlets qui ont eux gagné leur rencontre sur tapis vert ce weekend et ont été crédité d’un 28-0 par l'EPCR.
Or, c’est ce critère qui sera le premier pris en compte en cas d’égalité et c’est l’UBB qui a pour l’instant le meilleur goal average (+43) de toute la poule. La Champions Cup reprendra mi-janvier avec une 3ème journée qui sera probablement un tournant puisque les 5 premiers joueront à l’extérieur. L’UBB reste donc maître de son destin européen.