Rugby

Champions Cup : l'UBB s'offre le scalp des anglais d'Exeter (13-7)

Par Damien Gozioso, France Bleu Gironde dimanche 11 décembre 2016 à 20:59 Mis à jour le lundi 12 décembre 2016 à 11:11

La mêlée de l'Union Bordeaux-Bègles a fait une partie de la différence face à Exeter.
La mêlée de l'Union Bordeaux-Bègles a fait une partie de la différence face à Exeter. © Radio France - Justine Hamon

L'Union Bordeaux-Bègles a décroché un succès précieux en terre anglaise dans cette troisième journée de Champions Cup. Imperméable aux longues attaques des Chiefs, l'Union a fait preuve d'énormément de réalisme pour s'imposer.

L'Union a vaincu le signe indien. L'indien d'Exeter évidemment, celui qui orne le blason des Chiefs. Sur la pelouse où elle a découvert la Champions Cup il y a tout juste un an par une défaite (34-19), l'UBB a battu Exeter en se montrant très rigoureuse. Le match a été long à se décanter il a fallu attendre 30 minutes pour voir les premiers points, un essai de Maunder, mais Bordeaux-Bègles, sans s'affoler, a répliqué par Serin (57e) avant de contrôler tant bien que mal la fin de match.

Défense impeccable

Les premières minutes ont donné le ton. De longues actions, de multiples temps de jeu. Bref, le jeu tel qu'il est pratiqué sur la scène européenne. Seulement aucun point de marqué après une demi heure. Cela est dû en grade partie à la défense particulièrement hermétique de l'UBB. Hormis sur l'essai de Maunder, les Girondins ont fait preuve d'énormément de solidarité, et surtout, c'est à souligner, il n'ont pas commis de faute dans ces moments.

Parfois cela ne s'est joué qu'à un fil, ainsi, les Anglais ont commis deux en-avants à moins de 5 mètres de l'en-but girondin et un essai leur a été refusé à la vidéo. Qu'importe, si l'Union s'est imposée, c'est avant tout grâce à sa défense énorme.

Mêlées décisives

Dans ces séquences, on a notamment vu à l'oeuvre les avants de l'Union. Ils se sont aussi bien sûr illustrés en mêlée. Si le début de match a été compliqué avec trois pénalités concédées dans ce secteur. La tendance s'est ensuite inversée, et confirmée, avec les entrées de Taofifenua-Maynadier-Poux. Ainsi, Bordeaux-Bègles a récupéré cinq ballons sur mêlée adversaire. C'est sur un de ces ballons que Baptiste Serin a filé à l'essai.

L'UBB remonte grâce à cette victoire à la deuxième place de sa poule de Champions Cup, poule dominée par Clermont. Les espoirs de qualifications sont donc toujours présents, il seront à confirmer dès samedi prochain à Chaban-Delmas, pour la revanche face à Exeter (14h).

Marco Tauleigne : "On fait tout pour aller plus loin dans cette compétition"