Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour

Champions Cup : les deux matchs du Stade Toulousain face à Exeter et l'Ulster reportés

-
Par , , France Bleu Occitanie

Le Stade Toulousain comme tous les clubs de Top 14 ne participeront pas à la troisième et à la quatrième journée des coupes d'Europe fin janvier. En cause, la propagation de variants britanniques plus contagieux de Covid-19. Une réunion des présidents de club doit se tenir ce dimanche.

 Le Stade Toulousain devait se déplacer à Exeter pour ensuite recevoir l'Ulster.
Le Stade Toulousain devait se déplacer à Exeter pour ensuite recevoir l'Ulster. © Maxppp - XAVIER DE FENOYL

Le Stade Toulousain fait donc provisoirement une croix sur la Champions Cup. Les deux rencontres prévues en janvier face à Exeter et face à l'Ulster sont en effet reportées à plus tard sur préconisation du Ministère des Sports. Même son de cloche pour le Castres Olympique qui devait se déplacer à Newcastle en Challenge Européen avant de recevoir les Ospreys. 

Le ministère des Sports veut en effet éviter à tout prix les risques de propagation de variants plus contagieux de Covid-19. Les deux compétitions continentales, la Champions Cup et la Challenge Cup pourraient donc en payer les frais. Le ministère a également écrit à la Ligue nationale de Rugby, "conformément aux souhaits exprimés par plusieurs clubs professionnels français de rugby ces derniers jours".

Réunions à venir

En attendant, les présidents de club de Top 14 doivent se réunir ce dimanche pour trouver des solutions face à ces nouveaux reports de matchs. Le calendrier et le format des compétitions européennes, qui avait déjà été revu pour cette édition 2020-2021, pourrait donc de nouveau être modifié. 

Il faut maintenant trouver des solutions, comme utiliser ces dates pour des rencontres de championnat. Il est aussi hors de question d'abandonner la Coupe d'Europe en l'état, il y a encore des dates en avril et en mai pour faire une phase finale. Il y a encore de la place pour finir cette compétition, mais c'est toujours très difficile à accepter lorsque la décision tombe" - Didier Lacroix, le président du Stade Toulousain. 

Dès lundi, le ministère des Sports s'entretiendra de son côté avec les fédérations sportives et organisateurs d'événements concernés. Cette semaine déjà, différentes réunions entre l'EPCR, organisateur des compétitions continentales, et les différents championnats impliqués avaient permis de renforcer le protocole sanitaire, jugé trop léger par les clubs du Top 14.

Toutes les équipes sont désormais testées trois jours avant les matches, au lieu de six dans les deux coupes européennes, conformément aux souhaits des clubs français. Pas suffisant visiblement pour rassurer les autorités françaises qui jugent la situation "préoccupante". 

Menace sur les Six Nations

Le Tournoi des Six Nations, qui doit débuter le 6 février, est également dans la balance. "Une réunion spécifique sur le Tournoi des six nations se tiendra à l'initiative du ministère chargé des Sports en début de semaine", a d'ailleurs confié le ministère des Sports à l'AFP. 

Choix de la station

À venir dansDanssecondess