Sports

Champions Cup : le tableau complet des quarts de finale

Par Germain Arrigoni, France Bleu Pays d'Auvergne et France Bleu dimanche 24 janvier 2016 à 18:21

La finale de la Champions Cup se jouera dans le nouveau stade de Lyon
La finale de la Champions Cup se jouera dans le nouveau stade de Lyon © Maxppp

Après la dernière journée de la phase de poules disputée ce dimanche, les quarts de finale de la Champions Cup sont connus. Trois clubs du Top 14 sont en lice : le Stade Français ainsi que le Racing 92 et Toulon qui s’affronteront. Les affiches se joueront les 8,9 et 10 avril prochains.

Programme des quarts de finale  

  • Racing 92 - Toulon
  • Leicester - Stade Français
  • Saracens - Northampton
  • Wasps - Exeter

La programmation des quarts sera dévoilée ultérieurement par l'EPCR, organisateur de la compétition.

Racing-Toulon, choc 100% tricolore

La défaite du Racing 92 à Glasgow conjuguée à la victoire de Toulon à Bath lors de la dernière journée fait rencontrer les deux clubs du Top 14 en quarts de finale le week-end du 8-10 avril. Premiers de leur poule, les Franciliens recevront le triple tenant du titre dans un choc de titans. Sur le papier et si l'on tient compte de leur excellent parcours en championnat comme en Coupe d'Europe, les Racingmen ont toutes leurs chances, d'autant plus que le RCT peine de son côté à trouver de la constance. Mais qui sait à quoi ressemblera l'expérimentée machine varoise dans trois mois...

La belle pour le Stade Français

Vainqueur avec le bonus de Leicester, le Stade Français a arraché son quart de finale. Le club parisien se déplacera en Angleterre pour défier à nouveau... les Tigers après s'être cassé les dents à Welford Road (33-20) lors de la 1re journée. Mais qui sait à quoi ressemblera le club parisien, à la peine en championnat, dans trois mois ? Fera-t-il de ce quart un véritable objectif ou se concentrera-t-il sur le Top 14, où il a un titre à défendre ?

Deux affiches de Premiership

Les deux autres quarts de finale seront ainsi étiquetés 100% Premiership : les Saracens recevront Northampton et Exeter, qualifié un peu miraculeusement dimanche, se rendra sur le terrain des *__*Wasps.

Mais il existe une possibilité d'une demi-finale franco-française le week-end du 22-24 avril : le vainqueur de Racing 92 - Toulon affrontera effectivement celui de Leicester - Stade Français. La finale se jouera le 14 mai dans le nouveau stade de Lyon.

Clermont, finaliste l'an passé, est éliminé de la course aux quarts de finale de Coupe d'Europe après sa défaite face à Bordeaux-Bègles (37-28) à Marcel-Michelin  lors de la dernière journée. Pour la première année depuis la création de la compétition, aucun club irlandais ne participera au tableau final. Les Ecossais et les Gallois sont également absents.

A LIRE AUSSI > Toulon affrontera le Racing en quarts, le Stade Français qualifié, Clermont et Bordeaux-Bègles éliminés

Partager sur :