Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Rugby

Champions Cup : les résultats de la 2e journée

- Mis à jour le -
Par , France Bleu

Vainqueur lors de la 1re journée, La Rochelle, Clermont et Toulon ont enchaîné lors de la 2e journée de Coupe d'Europe. Le Racing s'est incliné au Munster, Castres a perdu à Leicester et Montpellier, à domicile, a de nouveau chuté.

La finale de la Champions Cup se déroulera au Murrayfield Stadium à Edimbourg le 13 mai 2017
La finale de la Champions Cup se déroulera au Murrayfield Stadium à Edimbourg le 13 mai 2017 © AFP - BERTRAND LANGLOIS

Programme et résultats des clubs français de la 2e journée

Samedi 21 octobre

  • Clermont (FRA) 24 - 7 Northampton (ENG)
  • Trévise (ITA) 29 - 30 Toulon (FRA)
  • Leicester (ENG) 54 - 29 Castres (FRA)
  • Munster (IRL) 14 - 7 Racing 92 (FRA)

Dimanche 22 octobre

  • Montpellier (FRA) 24 - 27 Exeter Chiefs (ENG)
  • La Rochelle (FRA) 41 - 17 Ulster (IRL)

La Rochelle impressionne

Après la France, la déferlante jaune et noire est en train d'envahir l'Europe du rugby. Pour le premier match dans son histoire dans un stade Marcel Deflandre en ébullition, La Rochelle a surclassé les Irlandais de l'Ulster (41-17) et s'installe en tête de sa poule après deux victoires bonifiées. Dans un match digne du haut-niveau européen, les Rochelais ont pris leur temps même si Jérémy Sinzelle trouve la faille dès la 2e minutes. Les Maritimes ne mènent que 13-10 à la pause, les Ulstermens ayant répondu par Lealiifano (10e). La seconde période ne va être qu'un récital des Rochelais, un voyage dans l'enfer de Deflandre pour l'Ulster, qui vont inscrire quatre essais en un quart d'heure grâce à Vito (50e), Gourdon (60e), Aguillon (63e) et Eaton (66e). Les Nords-Irlandais vont sauver l'honneur en fin de match grâce à l'inévitable Tommy Bowe (70e). La Rochelle est donc maintenant seule en tête de sa poule avec 10 points, l'Ulster est deuxième avec quatre points. Les Rochelais avaient séduits l'Europe face aux Harlequins, ils terrifient tout le monde maintenant.

Clermont assure mais perd Lopez

Clermont a fait l'essentiel mais a perdu gros : son ouvreur Camille Lopez, probablement absent de long mois, après s'être blessé samedi lors de la victoire contre Northampton en Coupe d'Europe (24-7), qui permet aux Auvergnats de prendre provisoirement la tête de leur poule. Avec 9 points, ils devancent les Saracens (5 pts), doubles champions d'Europe en titre et bourreau de la dernière finale, qui reçoivent dans la soirée les Ospreys (1 pt). Contre qui ils ne devraient pas faire de détails.

Le point de bonus offensif récolté par l'ASM après le quatrième essai, d'Etienne Falgoux (66), est donc primordial dans le mano a mano qui s'annonce avec les Saracens et qui devrait se décanter à l'occasion de la double confrontation entre les deux équipes les 10 et 17 décembre, lors des deux prochaines journées. Clermont devrait sauf miracle l'aborder sans Lopez, son stratège et ouvreur du XV de France, sans doute absent de long mois après s'être probablement fracturé le tibia gauche à la 23e minute.

Toulon se fait peur

Toulon a rapporté une petite victoire, sans bonus, de son déplacement samedi sur la pelouse du Benetton Trévise (30-29), passant même tout près d'une défaite embarrassante face aux Italiens lors de la deuxième journée de la Coupe d'Europe. Quand McKinley, l'ouvreur du Benetton, a passé à la 79e minute la pénalité qui plaçait les Italiens en tête, le public du petit stade de Monigo a vraiment imaginé que les siens allaient réussir l'exploit de battre le triple champion d'Europe. Le Benetton y aurait trouvé la récompense de son sérieux de chaque instant et de son match dynamique et courageux, alors que les Toulonnais ont parfois semblé assez peu concernés. Mais les joueurs de Fabien Galthié ont au moins bien joué les derniers instants du match et la mêlée italienne a été pénalisée, offrant à Trinh-Duc la pénalité de la victoire au-delà de la 80e minute.

Castres et le Racing dominés

Opposé aux Leicester Tigers, le Castres Olympique a été terrassé en Angleterre (54-29), lors de la deuxième journée de Champions Cup. Malgré un triplé de David Smith et un bonus offensif à la clé, les Castrais restent derniers du groupe 4 avec seulement trois points tandis que les Anglais prennent la première position. Dans le même temps, le Racing 92 a été bousculé en Irlande par le Munster (14-7), deux essais à un, malgré une première période très serrée. Au classement, le club des Hauts-de-Seine est troisième devant Castres.

Montpellier hypothèque son avenir européen

Montpellier voit s'éloigner la qualification pour les quarts de finale de la Coupe d'Europe après avoir subi sa deuxième défaite en deux journées, dimanche à domicile face à Exeter (24-27). Le MHR, qui doit se contenter du double point de bonus, occupe la troisième place de la poule 3 (3 pts), à sept longueurs déjà du leader, le Leinster. Exeter (8 pts) est intercalé à deux longueurs des Irlandais.

Les Héraultais, qui devront a priori se contenter d'une hypothétique place de meilleur deuxième pour voir la phase finale, menaient encore jusqu'à quinze minutes de la fin. Mais le champion d'Angleterre en titre a égalisé grâce au deuxième essai de Don Armand (64e, 24-24), transformé, puis repris l'avantage sur une pénalité de Gareth Steenson à neuf minutes de la fin.

Écoutez votre match sur France Bleu

Clermont

La Rochelle

Montpellier

Toulouse

Toulon

  - Visactu
© Visactu -
Choix de la station

À venir dansDanssecondess

France Bleu