Rugby

Champions Cup : Clermont-Toulon en quarts, Toulouse qualifié

Par Germain Arrigoni, France Bleu vendredi 20 janvier 2017 à 2:30 Mis à jour le dimanche 22 janvier 2017 à 19:04

Toulouse fait son retour en quarts de finale de la Champions Cup
Toulouse fait son retour en quarts de finale de la Champions Cup © Maxppp - XAVIER DE FENOYL

Clermont et Toulon, opposés en finale de la Coupe d'Europe en 2013 et 2015, se retrouveront au printemps en quarts de finale que disputera après deux ans d'absence Toulouse, vainqueur dans la douleur dimanche à domicile du Connacht (19-10) lors de la 6e et dernière journée.

Programme et résultats de la 6e journée

Vendredi 20 janvier

  • Castres (FRA) 24 - 24 Leinster (IRL)
  • Montpellier (FRA) 26 - 17 Northampton (ENG)

Samedi 21 janvier

Dimanche 22 janvier

Montpellier est éliminé de la Coupe d'Europe et Clermont recevra Toulon en quarts de finale de la compétition après la victoire de Glasgow à Leicester (43-0) samedi à l'occasion de la 6e et dernière journée. Toulouse a signé son retour sur la scène européenne en se qualifiant pour la première fois depuis 2014 en quarts de finale de Coupe d'Europe après sa victoire dimanche face au Connacht (19-10).

Fofana HS pour six mois

Clermont s'avançait beaucoup plus serein (poule 5) que ses deux rivaux hexagonaux. L'ASM, déjà assurée de sa qualification (manquée la saison dernière) et de la première place, s'est facilement imposée sur les Anglais d'Exeter 48 à 26 ce samedi et s'assure ainsi un quart à domicile. Une victoire ternie par la blessure de Wesley Fofana. Victime d'une rupture au talon d'Achille, le Clermontois est écarté des terrains pour six mois, non seulement pour la suite de la Coupe d'Europe avec Clermont mais aussi pour le Tournoi des six nations avec les Bleus.

Dans cette poule, Bordeaux-Bègles s'est imposé 26-22 en Ulster. Ça ne suffit pas à qualifier les rugbymen girondins même si cette victoire les rassure pour la suite de leur saison.

Toulon réussit l'exploit

La tâche de Toulon (poule 3), triple champion d'Europe (2013 à 2015) qui s'est systématique qualifié pour la phase finale, était plus compliquée. Le RCT a malgré tout réussi à décrocher le point de bonus défensif et à se qualifier pour les quarts de finale malgré une défaite 3-10 chez les Anglais de Saracens, champions en titre qui restaient sur onze succès d'affilée à domicile dans la compétition.

Montpellier éliminé et le Racing 92 part tête basse

La victoire de Montpellier vendredi sur Northampton n'aura pas suffi. En effet, les Écossais de Glasgow s'imposent à Leicester sur le score sans appel de 43 à 0. Ils totalisent ainsi davantage de points que le MHR, tout comme Toulon. Pour le Racing 92, c'était déjà plié mais le club francilien conclut la phase de poules par une cinquième défaite en six matches en perdant 10-22 sur le terrain du Munster.

Toulouse, le retour

Trois ans que cela n'était plus arrivé aux Rouge et Noir, qui restent les détenteurs du record du plus grand nombre de trophées européens (1996, 2003, 2005, 2010). Avec 18 points dans un groupe 2 dominé par les Wasps de Londres, ils décrochent le dernier billet de meilleur deuxième donnant accès aux quarts où ils retrouveront le Munster à Thomond Park, là même où ils s'étaient fait rosser (23-47) en 2014 pour leur dernière participation aux phases finales de la compétition. Coupables d'avoir laissé trop de points en route - la victoire leur tendait les bras à l'aller face au Connacht (21-23) et lors de leurs deux confrontations face aux Wasps (20-20 et 14-17) - les hommes d'Ugo Mola ont cette fois entamé cette rencontre décisive avec l'envie des grands jours.

  - Visactu
© Visactu -