Champions Cup : l'ASM Clermont reprendra début avril par un 8e de finale
Les huit meilleures équipes des deux poules initiales sont directement qualifiées pour les huitièmes de finale. Le tirage au sort est prévu le 9 mars prochain. En décembre dernier, Clermont avait cartonné Bristol avant de trébucher contre le Munster au Michelin.
L'EPCR a annoncé ce mercredi avoir reformaté les compétitions européennes pour la saison 2020-2021 en raison du contexte sanitaire. Seulement deux matchs de poule de Champions Cup avaient pu se dérouler à l'automne dernier.
La phase de poule est donc oubliée et 16 clubs sont désormais qualifiés directement pour les huitièmes de finale, qui auront le week-end des 2, 3 et 4 avril prochains. Même calendrier pour la Challenge Cup.
Le tirage au sort fixé au 9 mars
Les huit clubs les mieux classés de la Poule A et de la Poule B de Champions Cup peuvent donc poursuivre leur campagne européenne. L'ASM Clermont était classée 5e de sa poule après deux journées. La victoire bonifiée à Bristol ayant été en partie gâchée par une défaite à la maison contre le Munster.
Le tirage au sort de ces huitièmes de finale (et des quarts de finale) aura lieu le 9 mars prochain. Les instances européennes précisent que "les clubs d’une même ligue ne pourront pas s’affronter lors des huitièmes de finale."
Les clubs qualifiés
Autre précision, les clubs qui ont remporté leurs deux rencontres de poules (hors tapis vert) joueront à domicile. C'est le cas du Racing 92, de Bordeaux-Bègles, du Munster, du Leinster et des Wasps.
Racing 92, Leinster Rugby, Wasps, Bordeaux-Bègles, Munster Rugby, Lyon, Toulouse, La Rochelle, Scarlets, ASM Clermont Auvergne, Bristol Bears, Exeter Chiefs, Edinburgh Rugby, Gloucester Rugby, RC Toulon, Sale Sharks
Calendrier Champions Cup
- Huitièmes de finale : 2, 3, 4 avril
- Quarts de finale : 9, 10, 11 avril
- Demi-finales : 30 avril – 1er, 2 mai
- Finale : samedi 22 mai (Marseille)
La finale de la Challenge Cup aura lieu la veille (21 mai) à l'Orange Vélodrome.