Rugby

Champions cup : Revanche pour l'ASM Clermont contre l'Ulster ?

Par Jean-Pierre Morel, France Bleu Pays d'Auvergne dimanche 18 décembre 2016 à 4:10

Battus à Belfast, les Clermontois doivent l'emporter au stade Marcel Michelin
Battus à Belfast, les Clermontois doivent l'emporter au stade Marcel Michelin © Maxppp - Thierry Larret

Battus à Belfast la semaine dernière, les Clermontois veulent prendre leur revanche ce dimanche contre les irlandais de la province de l'Ulster au stade Marcel Michelin. Un succès permettrait aux Auvergnats de prendre une sérieuse option sur la qualification après la victoire d'Exeter à Bordeaux.

Après leur défaite à Ravenhill, sur la colline aux corbeaux à Belfast le week-end dernier, les oiseaux de mauvaise augure laissaient présager un match retour délicat pour les Clermontois. "C'est très important" reconnaît l'entraineur de l'ASM, Franck Azéma. "On va retrouver le Michelin avec plaisir, on est à mi parcours dans cette phase de poule, soit on prend une option sur la qualification, soit on se met en grande difficulté, c'est un match charnière".

79 points encaissés en deux matches

Si les Auvergnats ont ramené deux points de bonus (offensif et défensif) de leur déplacement dans le nord de l'Irlande, ils ont aussi été friables en défense. L'Ulster a marqué cinq essais, comme la section paloise une semaine plus tôt. Des errements défensifs qui pourraient coûter chers s'ils devaient se répéter. "On doit corriger ça évidemment", prévient l'ouvreur Camille Lopez, "parce qu'on vient deux fois d'en prendre 40". Car, certes, les Clermontois sont capables de déstabiliser n'importe quelle équipe, mais ils ont aussi pris la facheuse habitude d'encaisser beaucoup de points.

"C'est un match énorme, un véritable huitième de finale..." Benjamin Kayser, talonneur de l'ASM Clermont

Le match ASM-Ulster est à vivre en direct et en intégralité ce dimanche sur France Bleu Pays d'Auvergne à partir de 16 heures.