Rugby

Champions Cup : stop ou encore pour l'UBB face à l'ASM ?

Par Arnaud Carré, France Bleu Gironde vendredi 8 janvier 2016 à 7:00

Matthew Clarkin et l'UBB doivent gagner pour y croire encore.
Matthew Clarkin et l'UBB doivent gagner pour y croire encore. © Maxppp

Si elle veut garder ses chances de qualification, l'Union Bordeaux-Bègles doit battre Clermont ce vendredi (20h45). Mais l'ASM débarque avec la grosse artillerie pour mettre les choses aux points. Étincelles attendues sur la pelouse de Chaban-Delmas.

C'est un match en retard qui va clarifier les choses. Ou pas. Dans une poule 2 qu'on n'attendait peut-être pas aussi disputée, les quatre clubs postulent encore à la qualification.

En cas de victoire en Gironde, l'ASM, présentée comme le favori logique, reprendrait la pôle. Si en revanche l'Union s'impose, alors les coéquipiers de Matthew Clarkin pourraient rejoindre les Auvergnats et Exeter à la deuxième place, une semaine avant d’accueillir les Anglais.

Continuer d'apprendre et de surprendre

La pression, elle est d'abord sur les épaules de Clermontois qui ont perdu largement à Exeter(31-14) et abandonné deux points de bonus aux Ospreys (34-29). C'est déjà beaucoup quand on est candidat à un quart de finale à domicile.

Darly Domvo n'avait plus débuté un match depuis novembre 2014. - Radio France
Darly Domvo n'avait plus débuté un match depuis novembre 2014. © Radio France

Darly Domvo : "Se donner le droit de rêver encore un petit peu"

L'Union, elle, continue d'apprendre et de se prendre au jeu. Trop tendre en ouverture sur le sol anglais (34-19), elle a depuis montré à deux reprises face aux Ospreys (16-19/33-27) qu'elle n'était pas le petit poucet attendu.

Régis Sonnes : "On a un peu plus de certitudes"

Avec une équipe très remaniée, puisque sa priorité reste une qualification pour les phases finales du Top 14, l'UBB va donc tenter de continuer à perturber la hiérarchie, soutenue par 30 000 supporters qui ont vu leurs protégés dompter deux fois les Clermontois ces deux dernières saisons en championnat et aller chercher un nul valeureux (26-26) au stade Michelin en septembre dernier.

Même si l'ASM en mode européen évolue souvent sur d'autres sphères, rien n'interdit à l'Union, dans le sillage d'un pack performant et d'une conquête autoritaire, de prolonger le plaisir.

UBB / ASM, c'est à vivre sur France Bleu Gironde et francebleu.fr ce vendredi dès 20h.

Les compositions d'équipe

L'équipe de l'UBB face à Clermont. - Aucun(e)
L'équipe de l'UBB face à Clermont. - © UBB

L'équipe de Clermont face à l'UBB. - Aucun(e)
L'équipe de Clermont face à l'UBB. - © ASMCA