Rugby

Champions Cup : Stop ou encore ? pour le Stade Toulousain qui reçoit le Connacht

Par Pierre Viaud, France Bleu Toulouse samedi 21 janvier 2017 à 6:00

la course continuera t elle pour les Toulousains?
la course continuera t elle pour les Toulousains? © Radio France - Pierre Viaud

La 6e et dernière journée des phases de poules est décisive pour la qualification du Stade Toulousain. Il doit battre le Connacht ce dimanche, au besoin avec le bonus, pour décrocher une place de meilleur second.

Toujours vivant après le bonus défensif ramené de chez les Wasps où il a livré sa meilleure prestation, le Stade Toulousain a encore son destin entre les mains. La qualification en quart de finale de la Champions Cup passe par une victoire ce dimanche face à la province Irlandaise du Connacht. Une dernière marche que les Toulousains n'ont plus franchie depuis 2013. Une nouvelle défaite jetterait un froid de saison.

la pelouse d'Ernest Wallon bâchée cette semaine contre le gel - Radio France
la pelouse d'Ernest Wallon bâchée cette semaine contre le gel © Radio France - Pierre Viaud

"Le match le plus important de notre histoire" (P. Lam entraîneur du Connacht)

A Toulouse le Connacht peut, pour la première fois de son histoire, accéder lui aussi aux quarts de finale. Cela passe par une victoire ou une défaite de moins de 7 points si Toulouse ne marque pas de bonus. "Nous serons en confiance" ajoute Pat Lam sur le site internet du Stade Toulousain.

De la confiance, il en faudra, évidemment, aux Rouge et Noir auteurs d'un match accompli face aux Wasps à Coventry mais dépités par la défaite, 17-14, concédée à l'ultime seconde sur une coupable inattention en défense et par le manque de réussite des buteurs. Pour autant le Stade connait ces dernières semaines une montée en puissance qui devrait lui permettre d'être au rendez-vous dimanche après-midi dans un stade Ernest wallon copieusement garni après l'appel à la mobilisation des supporters.

"on a une envie importante de jouer un quart de finale" Th. Dusautoir

Le XV de départ :

Huget, Bonneval, David, Fickou, Perez, Doussaint(o), Bézy(m), Cros, Dusautoir, Tekori, Maestri, Gray, Johnston, Tolofua, Baille

rempl. : Ghiraldini, Kakovin, Steenkamp, Gray, Faasalele, Galan, Flood, Palisson

Stade Toulousain / Connacht, à vivre dès 16h dimanche sur France Bleu Toulouse.