Sports

Champions Cup : Toulon affrontera le Racing en quarts, le Stade Français qualifié, Clermont et Bordeaux-Bègles éliminés

Par Germain Arrigoni, France Bleu vendredi 22 janvier 2016 à 17:22 Mis à jour le dimanche 24 janvier 2016 à 18:09

L'UBB sur la pelouse de l'ASM lors de la dernière journée de la Champions Cup
L'UBB sur la pelouse de l'ASM lors de la dernière journée de la Champions Cup © Maxppp

Le RCT s'est imposé à Bath samedi lors de la dernière journée pour filer en quarts de la Champions Cup où il affrontera le Racing 92. Le Stade Français a battu Leincester pour se qualifier. Malgré sa victoire à Clermont, l'UBB est éliminée avec l'ASM.

Programme et résultats de la 6e journée  

Samedi 23 janvier

Poule 1

Poule 5

  • Bath 14 - 19 Toulon
  • London Wasps 51 - 10 Leinster

Poule 3

  • Glasgow 22 - 5 Racing 92
  • Llanelli Scarlets 10 - 22 Northampton

Dimanche 24 janvier 

Poule 4

Poule 2

> A LIRE AUSSI : le tableau complet des quarts de finale

Toulon arrache son ticket pour les quarts et défiera le Racing 92 

Dans la douleur.  Après avoir battu les Wasps sur le fil le week-end dernier (15-11), le RCT s'est imposé la peur au ventre à Bath (19-14). Une victoire - décrochée notamment grâce à deux essais signés S. Armitage (20e) et Habana (58e) - synonyme de billet pour les quarts de finale que Toulon disputera à l’extérieur pour tenter de conserver sa triple couronne mi-mai prochain.

Le club varois termine à la 2e place de sa poule 5, devancé à la différence particulière par les Anglais des Wasps. Mais avec 20 points, le RCT est assuré de s'adjuger l'un des trois tickets dévolus aux meilleurs deuxièmes de l'ensemble des poules.

Déjà qualifié pour les quarts et assuré de recevoir, le Racing 92 a conclu sa phase de poule par une défaite en Écosse contre Glasgow (22-5). Un revers qui précipitent les Franciliens dans les pattes de... Toulon en quarts de finale. Ce sera le 8,9 ou 10 avril.  Peut-être que les Racingmen regretteront au printemps de n'avoir pas injecté une dose supplémentaire de précision et d'engagement samedi sous la pluie de Kimarnock. Même si ce Racing  semble beaucoup plus complet et joueur que la saison dernière, où il avait chuté en quarts de finale. Suffisant pour rejoindre cette fois (au moins ?) le dernier carré ? 

Le Stade Français tient son quart

L'autre club francilien, le Stade Français, a dominé Leicester avec le bonus offesnif (36-21), synonyme de qualification pour les quarts de finale. Le club de la capitale était pourtant mal embarqué après son revers au Munster (26-13). Les hommes de Gonzalo Quesada ont mis 20 minutes à prendre la main face aux Tigers avant de réaliser un festival de cinq essais. Avec 19 points et une différence générale de +68, le club parisien est assuré de terminer parmi les trois meilleurs deuxièmes de la compétition.

Bordeaux-Bègles et Clermont éliminés

Il n'y aura que trois clubs du Top 14 en quarts de finale. Malgré sa victoire à Clermont (37-28), l'UBB est éliminée car Exeter s'est imposé avec le bonus offensif face aux Ospreys (33-17). L'ASM, qui devait gagner, ne verra donc pas les quarts non plus.

Avec 15 pts, Clermont échoue à la dernière place de sa poule 4. Finaliste malheureux en 2013 et 2015, demi-finaliste en 2012 et 2014, Clermont était sous haute pression avant ce dernier match. D'autant plus que l'ASM n'avait plus perdu à domicile en Coupe d'Europe depuis 25 matches. Si le club auvergnat a bien rempli sa mission de décrocher le bonus offensif en inscrivant 4 essais, il n'a su préserver la victoire en raison d'un magnifique baroud d'honneur de l'UBB, auteur de deux essais en fin de partie. 

Toulouse et Oyonnax sortent par la petite porte

Déjà éliminés, le *Stade Toulousain et __*Oyonnax_ _ont perdu samedi respectivement contre les Saracens (28-17) et sur la pelouse de l'Ulster (56-3).

Aucun(e)

Partager sur :