Rugby

Champions Cup - UBB : six changements pour les retrouvailles avec Exeter

Par Arnaud Carré, France Bleu Gironde vendredi 16 décembre 2016 à 13:35

Le duo Audy-Beauxis aligné pour la deuxième fois de la saison
Le duo Audy-Beauxis aligné pour la deuxième fois de la saison © Radio France - Justine Hamon

Fidèle à une stratégie qui lui réussit jusqu'ici, le staff a décidé d'apporter du sang neuf, notamment dans les lignes arrières, pour affronter les Anglais ce samedi (14h) à Chaban-Delmas. Et de laisser plusieurs cadres au repos.

La victoire ramenée d'Exeter et la perspective d'une possible première qualification pour un quart de finale européen n'ont pas modifié la politique girondine. Avant de retrouver le Top 14 vendredi prochain face à Pau, les entraîneurs ont décidé de faire souffler des joueurs très sollicités ces derniers temps. En plus de Kitshoff et Maynadier qui profitent d'une semaine de vacances obligatoires après leur pige internationale de novembre, Jones, Chalmers, Lesgourgues, Hickey, Rey, Spence, Connor et Ashley-Cooper ne sont pas de service ce weekend. Des absences qui s'ajoutent à celles des blessés et des convalescents (Poirot, Cobilas, Marais, Saili, Domvo, Talebula).

Le staff a toutefois décidé de conserver une forme de continuité dans le pack où le seul entrant est Sébastien Taofifenua, à gauche de la première ligne, tandis que Louis-Benoit Madaule revient sur le banc après deux mois d'absence.

Une ligne de trois-quarts inédite

C'est derrière que ça change avec la reconstitution de la charnière Julien Audy - Lionel Beauxis aperçue une seule fois cette saison lors du déplacement en championnat à Clermont mi-septembre.

Le jeune Geoffrey Cros, ici lors de son seul match avec les pros à Toulouse. - Radio France
Le jeune Geoffrey Cros, ici lors de son seul match avec les pros à Toulouse. © Radio France - Olivier Uguen

Romain Lonca, maintenu au centre, sera associé à Joe Vakacegu. Les ailes seront occupées par Nans Ducuing et Jean-Baptiste Dubié tandis que le jeune Geoffrey Cros (une seule apparition à Toulouse fin août) sera titularisé à l'arrière. Le talonneur Benat Auzqui et le deuxième ligne Cyril Cazeaux font leur retour sur un banc où apparaissent les jeunes Xerom Civil et Gauthier Doubrère.

Le XV de l'UBB : Cros - Ducuing, Lonca, Vakacegu, Dubié - (o) Beauxis, (m) Audy - Edwards, Tauleigne, Goujon (c) - Botha, Palmer - Clerc, Avei, Taofifenua.

Remplaçants : Auzqui, Poux, Civil, Cazeaux, Madaule, Doubrère, Serin, Buttin.

Les Chiefs se remplument

Quasiment éliminés avec seulement deux points au compteur, les Chiefs d'Exeter débarquent pourtant en Gironde avec une équipe a priori très compétitive. Will Chudley, sur le banc samedi dernier, fait son retour à la mêlée où il sera associé à l'international Henry Slade qui glisse du centre à l'ouverture. Plusieurs cadres retrouvent le XV de départ comme le talonneur Luke Cowan Dickie, le surpuissant n°8 Thomas Waldrom ou encore l'ailier Olly Woodburn. Les Girondins sont prévenus.

UBB - Exeter, c'est à vivre sur France Bleu Gironde et francebleu.fr samedi à partir de 14h.