Rugby

Champions Cup : Comme un air de match aller entre Clermont et l'UBB

Par Arnaud Carré, France Bleu Gironde vendredi 22 janvier 2016 à 14:56

Le néo-zélandais Peter Saili a fait parler sa puissance
Le néo-zélandais Peter Saili a fait parler sa puissance © Radio France

Les deux clubs, qui se disputeront dimanche (16h15) en Auvergne un billet pour les quarts de finale ont décidé d'aligner des équipes très proches de celles qui s'étaient affrontées il y a quinze jours à Chaban-Delmas. Il y a de la revanche dans l'air...

On ne l'avait plus vu depuis le 7 novembre et un soir de défaite à Brive. De retour à l'entraînement collectif lundi, le troisième ligne néo-zélandais figure dans l'équipe qui débutera à Clermont.

Titulaire à six reprises lors des huit premières journées de Top 14, l'ancien flanker des Auckland Blues va donc découvrir la Champions Cup au cœur d'une troisième ligne où il côtoiera Matthew Clarkin et son ancien coéquipier en Nouvelle-Zélande, Luke Braid.

Jaulhac et Talebula seuls rescapés

Privé de Connor, Le Bourhis et Auzqui blessés, de Ledevedec suspendu, le staff a comme prévu fait tourner son effectif. Talebula et Jaulhac sont les seuls rescapés du XV qui avait débuté samedi dernier face à Exeter.

Comme à l'aller, Darly Domvo devrait être titulaire à l'arrière. - Radio France
Comme à l'aller, Darly Domvo devrait être titulaire à l'arrière. © Radio France - Arnaud Carré

Au delà de l'enjeu et d'une toute petite chance de décrocher un billet pour les quarts de finale, le déplacement en Auvergne permettra une dernière revue des troupes avant d'aller défier Castres samedi prochain en championnat, une rencontre que le club a ciblé.

Toetu, Maynadier, Poux, Braid, Botha, Clarkin, Riva, Adams, Ducuing, Domvo et Guitoune reviennent donc en jeu avec pour certains, la possibilité de taper dans l’œil des entraîneurs et de se faire une petite place dans le bus qui prendra la direction du Tarn.

Des places à prendre dans le bus pour Castres

Un bus dans lequel devraient s'asseoir beaucoup de ceux qui ne sont pas concernés par ce week-end européen : Poirot, Goujon, Gomez-Kodela, Madaule, Marais, Buttin, Rey et Ashley-Cooper.

Côté auvergnat, Thomas Domingo retrouve son place à gauche de la première ligne. Dans les lignes arrières, le retour de Hosea Gear permet de pallier l'absence de David Strettle. Scott Spedding, lui, palliera le forfait de Nick Abendanon.

Clermont / UBB, c'est à vivre sur France Bleu Gironde et francebleu.fr ce dimanche à partir de 16h.

Les compos :

ASM : Spedding - Gear, Davies, Fofana, Nakaitaci - (o) Lopez, (m) Parra - Lapandry, Lee, Chouly (c), Vahaamahina, Jedrasiak - Kotze, Ulugia, Domingo.

Remplaçants : Kayser, Chaume, Simutoga, Jacquet, Bardy, Radosavljevic, Fernandez, Rougerie.

UBB : Domvo - Talebula, Dubié, Lonca, Guitoune - (o) Beauxis, Serin (m) - Clarkin (c), Saili, Braid - Jaulhac, Botha - Kepu, Maynadier, Taofifenua.

Remplaçants : Avei, Kitshoff, Poux, Cazeaux, Tauleigne, Adams, Bernard, Riva