Rugby

Christian Lanta (USAP) : "Timoci Matanavou ne fait plus partie de mon effectif"

Par Cyrille Manière, France Bleu Roussillon lundi 22 août 2016 à 20:30

Timoci Matanavou en sang et or ? De moins en moins probable
Timoci Matanavou en sang et or ? De moins en moins probable © Maxppp - Xavier De Fenoyl

Christian Lanta était le premier invité de "Lundi, c'est rugby" sur France Bleu Roussillon. Le nouveau directeur sportif de l'USAP était très attendu sur le dossier Matanavou. Sa réponse a été claire.

Le feuilleton Timoci Matanavou va-t-il enfin trouver une fin ? Le joueur devrait être à l'USAP depuis le 10 juillet et à trois jours du premier match de championnat, il n'est toujours pas là. À deux reprises, le club a annoncé son arrivée imminente, mais prend depuis des pincettes.

Verra-t-on un jour Timoci Matanavou avec le maillot catalan ? Franchement ça semble aujourd'hui relever de l'improbable. Dans le premier Lundi, c'est rugby  de la saison sur France Bleu Roussillon, Christian Lanta a évoqué le sujet. Le cas n'est pas réglé, mais ça en prend le chemin : "Matanavou, je ne sais pas où il est. Force est de constater qu'il n'est pas là ! On a été patient, mais on n'a pas eu d'autre choix que de mettre en route une procédure disciplinaire et on ira au bout de cette procédure."

"C'est quelqu'un qui nous a mis vraiment dans l'embarras par rapport aux blessés comme Mathieu Acebes et Jonathan Bousquet. On ne peut ni comprendre, ni pardonner et en tout cas on ne pardonnera pas. On va laisser faire les personnes compétentes, mais dans mon esprit depuis plusieurs semaines il ne fait plus partie de mon effectif. Ça a le mérite d'être clair et précis ce que je vous dis."

Christian Lanta (USAP) : "Timoci Matanavou ne fait plus partie de mon effectif"

Désormais se pose la question de savoir si l'USAP va chercher un autre joueur à ce poste. Christian Lanta ne s'avance pas trop mais semble se laisser du temps et du recul pour utiliser cette cartouche : "La préparation se passe très bien. Il y a des joueurs qui se révèlent. En tous cas je pars du groupe existant, je lui fais confiance. Je fais confiance à ces joueurs qui suent, qui transpirent, qui se préparent. Ils ont beaucoup d'envie et je ne me pose pas la question d'aller chercher des solutions ailleurs."

"Je ne considère plus Timoci Matanavou dans mon effectif."

"Ces solutions là prennent toujours du temps et le plus important c'est d'être prêt dans l'immédiat. Je ne dis pas que ça ne se fera pas, mais ce n'est pas ma priorité à ce jour. Il y a un budget qu'on libère donc on verra plus tard dans la saison, mais en tout cas je le redis : je ne considère plus Timoci Matanavou dans mon effectif et très franchement l'erreur aurait été de se prendre la tête par rapport à ce problème et de l'attendre sans fin."

L'USAP jouera son premier match de championnat jeudi contre Mont-de-Marsan à 20h45 à Aimé Giral,. Un match à vivre dès 19h30 sur France Bleu Roussillon.