Rugby

Clermont prend la tête du Top 14

Par Germain Arrigoni, France Bleu vendredi 7 février 2014 à 12:00 Mis à jour le samedi 8 février 2014 à 22:30

L'ASM peut compter sur la botte de Morgan Parra
L'ASM peut compter sur la botte de Morgan Parra © Maxppp

Il n'y a pas de pause pour le Top 14 alors que le Tournoi des VI Nations bat son plein. Clermont a dominé le Stade Français samedi (25-13) pour devenir le nouveau leader du championnat. Montpellier s'est imposé sur le fil à Toulouse. Le MHR, quatrième, sort Toulouse des places de barragistes. Retrouvez tous les résultats de la 18e journée.

Les résultats de la 18e journée

Vendredi 7 février Bordeaux-Bègles 38 - 17 GrenobleSamedi 8 févrierClermont 25 - 13 Stade FrançaisBayonne 9 - 6 BriveCastres 17 - 16 Oyonnax** Perpignan 19 - 19 Racing-MétroToulon 33 - 20 Biarritz** Toulouse 12 - 15 Montpellier

 

match direct rugby
 

Bordeaux-Bègles 38 - 17 Grenoble

Avec cinq essais inscrits, dont un dernier à l'ultime minute d'Adams , synonyme de bonus offensif, la soirée a été parfaite pour les hommes de Raphaël Ibanez qui  se rapprochent du haut du classement et de Toulon et du Racing, deux équipes qu'ils recevront dans les prochaines semaines. 

Clermont 25 - 13 Stade Français

Clermont a profité de cette journée de doublon pour reprendre la tête du Top 14 au Stade Français, privé de ses meilleurs éléments (Slimani, Flanquart, Papé, Plisson, Bonneval, Parisse, Burban). Les Parisiens ont résisté mais  Parra , non retenu avec le XV de France, était là pour marquer les 25 points de son équipe (un essai, une transformation, six pénalités). Grâce à leur 72e succès de suite à domicile, les Auvergnats comptent deux points d'avance en tête sur leurs adversaires du jours.  

Bayonne 9 - 6 Brive

Bayonne a remporté une victoire capitale dans la course au maintien devant Brive, toujours aussi accrocheur à domicile au terme d'un match qui n'a jamais décollé.

Castres 17 - 16 Oyonnax

Les champions castrais ont tremblé en deuxième période mais ont finalement réussi à conserver leur troisième place grâce à la botte de Kockott (quatre pénalités) et Palis (un essai)..

Perpignan 19 - 19 Racing-Métro

Le suspense a plané à Perpignan, où le Racing a arraché le nul à six minutes de la fin sur un essai de Dumoulin transformé par Hernandez . Duvenage a ensuite raté une pénalité décisive juste avant la sirène. L'USAP cède encore du terrain.

Toulon 33 - 20 Biarritz

Toulon, inquiétant de fébrilité pendant 77 minutes face à Biarritz, a décroché une miraculeuse victoire bonifiée. Les champions d'Europe, bousculés par la lanterne rouge et inefficaces à l'image de Wilkinson (4 échecs), ont ressuscité à trois minutes de la fin sur un essai opportuniste de Giteau après une pénalité sur le poteau de Wilkinson. Dans un incroyable élan, ils ont marqué l'essai du bonus offensif par Armitage   , offrant un dénouement aussi spectaculaire que cruel pour des Biarrots valeureux et réalistes comme jamais cette saison.

Toulouse 15 - 12 Montpellier

La fin de match a été folle à Toulouse où les hommes de Guy Novès ont perdu leur invincibilité à domicile sur une pénalité à la sirène du Montpelliérain Benoît Paillaugue. Handicapés par les absences des internationaux et les blessures, les Toulousains ont livré une partie bien terne et approximative chez eux. Ils descendent à la 7e place tandis que Montpellier, tout heureux de ce succès, remonte au 4e rang.

 

classement top 14
****

 

> Calendrier complet de la saison 2013-2014, cliquez sur votre équipe :


rugby actu top 14