Rugby

Comment va le rugby dans la Loire et la Haute-Loire ?

Par David Valverde et Yves Renaud, France Bleu Saint-Étienne Loire vendredi 18 septembre 2015 à 11:13

© Radio France

Alors que la Coupe du monde de rugby va faire l'actualité pendant plusieurs semaines, l'ovalie va profiter d'une formidable promotion qui pourrait profiter aux clubs des deux départements.

C'est ce samedi le début de la coupe du monde de rugby pour l'équipe de France. Les Bleus qui entament ce tournoi contre l'Italie à 21 h,  dans le stade de Twickenham en Angleterre. C’est l’occasion de mettre un coup de projecteur sur le rugby  dans la Loire et la Haute-Loire.

2100 licenciés dans 13 clubs, le plus capé étant le CASE Rugby qui évolue en Fédérale II, et Le Puy-en-Velay en Fédérale 3. Viennent ensuite les clubs de Roanne / Feurs et Andrézieux-Bouthéon qui évoluent eux en promotion honneur régionale.

Une originalité depuis l’an dernier en 2 ème série : l’équipe de Roche la Molière va retrouver cette année l’équipe suisse de Genève qui par dérogation participe au championnat du lyonnais une sorte d’incongruité dans le monde l’ovalie. Parmi les autres originalités de notre territoire, le club de Charlieu associé au club voisin de Haute-Saône de Chauffaille. Mais ce n’est pas le seule initiative trans-départementale. Les trois clubs d’Yssingeaux, Monistrol et Semène viennent de fusionner pour donner le jour au « REVE» Rugby Entente Velay Est, un club qui devrait évoluer dans le championnat d’Auvergne mais qui par dérogation vient d’obtenir son adhésion au comité du Lyonnais bien plus proche que Clermont-Ferrand.

Le dernier club créé  c'est le club du Haut Forez à Les Salles tout près de Noirétable qui vient de mettre en place une école de rugby et le club de Pélussin le «rugby club du Pilat » qui ne possède pas de terrain et qui est obligé de descendre en Isère, à Roussillon pour disputer ses matches. La formation des jeunes est une priorité des dirigeants ligériens avec une section sportive au lycée Mauriac d’Andrézieux-Bouthéon et la création récente d’une école de rugby dans le secteur de Montbrison qui compte déjà 48 jeunes.

Pierre-André Hafner nouveau president du CSBJ et chef d'entreprise ligérien

Notre dossier Coupe du monde de rugby 2015

Dossier France Bleu Coupe du monde de rugby 2015 - Radio France
Dossier France Bleu Coupe du monde de rugby 2015 © Radio France - Maxppp