Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Dossier : Coronavirus Covid-19

Coronavirus : Toulon éliminé de la coupe d'Europe de rugby sans jouer après un cas de Covid-19

-
Par , France Bleu Provence

Le RCT éliminé sans jouer de la coupe d'Europe de rugby. Le huitième de finale de Champions Cup prévu ce vendredi (18h30) face aux Irlandais du Leinster est annulé annonce l'organisateur de la compétition, après un cas de Covid-19 et plusieurs cas contacts à Toulon.

Le huitième de finale européen entre les Irlandais de Leinster et le RCT est annulé après un cas de Covid-19 à Toulon.
Le huitième de finale européen entre les Irlandais de Leinster et le RCT est annulé après un cas de Covid-19 à Toulon. © Maxppp - Patrick BLANCHARD

Coup dur pour Toulon, éliminé de la coupe d'Europe de rugby sans jouer. Le huitième de finale de Champions Cup prévu ce vendredi (à 18h30) face au Leinster est annulé, annonce l'organisateur de la compétition, après un cas de Covid-19 et plusieurs cas contacts à Toulon.

Pour afficher ce contenu Twitter, vous devez accepter les cookies Réseaux Sociaux.

Ces cookies permettent de partager ou réagir directement sur les réseaux sociaux auxquels vous êtes connectés ou d'intégrer du contenu initialement posté sur ces réseaux sociaux. Ils permettent aussi aux réseaux sociaux d’utiliser vos visites sur nos sites et applications à des fins de personnalisation et de ciblage publicitaire.

Gérer mes choix

Les organisateurs de la Coupe d'Europe de rugby ont officialisé ce vendredi soir la qualification du Leinster pour les quarts de finale. "Le RC Toulon n'étant pas en mesure de disputer le match" après un cas positif de Covid-19 dans les rangs du club varois, "la Commission a décidé, conformément aux termes du protocole COVID-19 de l'EPCR, que le Leinster se qualifierait" explique l'instance dans le communiqué ci-dessus.

Le RCT, qui a fait état d'un joueur de première ligne positif au Covid-19 dans ses rangs, lequel ne s'est pas rendu en Irlande, reproche aux organisateurs des "errements".  L'European professional club rugby (EPCR), qui chapeaute la compétition, "a laissé les joueurs et le staff se rendre en Irlande, préparer le match, pour finalement les priver à quelques heures du coup d'envoi de participer à cet événement majeur. Le Rugby club toulonnais déplore fortement cette décision" écrit le club varois dans un communiqué.  

Le président du RCT regrette "le laxisme des procédures" et le manque de "dialogue"

Un déplacement estimé à plus de 250.000 euros par le président du club Bernard Lemaître, qui réfléchit à réclamer un dédommagement à l'EPCR. "Il y a de la colère, du dégoût... On est un peu écœurés aussi, on se donne tellement... qu'être traités comme ça, ça commence à faire beaucoup. Jusqu'au dernier moment, on a été dans la certitude de jouer. On est traités n'importe comment. Surtout que j'ai appris que c'est le gouvernement irlandais qui a interdit le match. Je me demande donc quand cette interdiction est intervenue ? estime le président du RCT, qui regrette "le laxisme des procédures" et le manque de "dialogue". Je ne suis pas sûr du tout que le RCT se réengagera en Coupe d'Europe, ce n'est plus une compétition qui nous motive"

De son côté, l'organisateur explique que "après avoir étudié toutes les alternatives possibles pour faciliter l'organisation de la rencontre, il a été décidé que le match ne pouvait pas être joué en toute sécurité compte tenu à la fois des directives sanitaires actuelles en Irlande et des protocoles COVID-19 de l'EPCR". Pourtant, après le dépistage positif mercredi, le RCT a placé le joueur à l'isolement en France et réalisé de nouveaux tests Covid jeudi, tous négatifs. Mais la commission médicale de la compétition a estimé "qu'il y avait eu plusieurs contacts à haut risque avec le joueur testé positif". Selon le RCT, l'organisateur a proposé de décaler "la rencontre à dimanche à condition de remplacer les six joueurs de première ligne", les trois titulaires et les trois remplaçants, mais il s'agissait d'une "impossibilité sportive évidente" selon le club. 

Choix de la station

À venir dansDanssecondess