- Accueil
- Sports
- Rugby
- Coupe d'automne des nations : le XV de France s'impose en Ecosse (22-15), une première en six ans
Coupe d'automne des nations : le XV de France s'impose en Ecosse (22-15), une première en six ans
Le XV de France s'est imposé ce dimanche sur la pelouse de Murrayfield, face à l'Ecosse (22-15), son premier match en Coupe d'automne des nations. Il s'agit d'une première en six ans.

Pour son premier match en coupe d'automne des nations, le XV de France a réalisé une belle performance ce dimanche, battre le XV du Chardon sur sa pelouse (22-15). Les rugbymen français ne s'étaient plus imposés sur la pelouse de Murrayfield depuis six ans. Ils restaient en effet sur quatre défaites consécutives en Ecosse, leur dernier succès remontait au 8 mars 2014 (19-17).
Un seul essai
Aucun essai n'a été inscrit durant la première mi-temps Les Bleus ont marqué les premiers points, grâce à l'arrière Thomas Ramos. Il a concrétisé trois pénalités pendant les 40 premières minutes. L'ouvreur Matthieu Jalibert a ajouté un drop pour la France. L'ouvreur écossais Duncan Weir s'est chargé de l'ensemble des points de son équipe, sur pénalité. Les deux équipes sont rentrées au vestiaire à égalité (12-12).
Mais à la reprise, le XV de France a enfin réussi à percer la défense écossaise, par l'intermédiaire de Virimi Vakatawa à la 41e minute.
Cet essai sera le seul inscrit durant la rencontre. Les Bleus finissent par s'imposer 22 à 15 et signent leur première victoire dans la toute nouvelle compétition.
Prochain match face à l'Italie samedi prochain
La Coupe d'automne des nations a été décidée par le Comité des 6 nations afin de faire face aux difficultés financières causées par la crise sanitaire. Les huit équipes sont réparties en deux poules. Dans la poule A : l'Angleterre, l'Irlande, le Pays de Galles et la Géorgie. Dans la poule B : la France, l'Ecosse, l'Italie et les Fidji.
Les Anglais et les Français sont sur le papier les grands favoris pour s'affronter en finale, le 6 décembre à Twickenham. Mais les Bleus doivent encore l'emporter face à l'Italie samedi prochain à 21h au Stade de France, pour leur dernier match de poule.