Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Rugby

CHAMPIONS CUP - Toulouse recevra l'Ulster en quart de finale après sa victoire sur Gloucester (35-14) !

-
Par , France Bleu Occitanie

Ça faisait 10 ans qu'ils n'avaient pas connu ça. Les Rouge et Noir recevront leur quart de finale à Toulouse après leur victoire sur les Anglais de Gloucester, ce dimanche 19 janvier (35-14). On connaît l'affiche : Toulouse-Ulster, en avril prochain.

Le Stade Toulousain peut décrocher un quart de finale à domicile pour la première fois depuis 10 ans, ce dimanche, en battant Gloucester à Ernest Wallon
Le Stade Toulousain peut décrocher un quart de finale à domicile pour la première fois depuis 10 ans, ce dimanche, en battant Gloucester à Ernest Wallon © Maxppp - Nick Potts

Succès crucial dans un stade Ernest Wallon plein à craquer (18 838 spectateurs), ce dimanche 19 janvier en Coupe d'Europe. Le Stade Toulousain bat Gloucester, 5 essais à 2 (35-14), et décroche son ticket pour un quart de finale à domicile. 

La dernière fois, c'était en 2010... l'année du dernier titre européen. Toulouse aurait pu faire encore mieux en allant chercher un 6ème essai et se classer 2ème meilleur de la phase de poule, ce qui aurait signifié non seulement le quart mais aussi la demi-finale à la maison. Des regrets en toute fin de rencontre.

Les réactions 

Jerome Kaino "L'objectif principal était de gagner, et on a gagné. Mais on avait la possibilité d'aller chercher une demi-finale, donc oui des regrets. On aurait pu gagner plus de points si on était plus en place sur nos basiques." Un élément d'explication pour le troisième ligne, "On est un groupe jeune, à part moi, on doit encore mettre notre jeu en place."

Le pilier Clément Castets lui aussi un peu frustré après cette fin de match folle, "C'est bête, mais l'objectif avant tout était de recevoir le quart à la maison. On a un petit sentiment d'inachevé, quand-même, quand on voit qu'on pouvait décrocher la demi-finale à domicile.". "On commence à bâtir cette génération toulousaine. Ce match nous apprendra beaucoup pour l'avenir je l'espère. On a hâte d'y être, on a pas eu un quart à la maison depuis 10 ans, on sait que le Stadium c'est toujours une super ambiance. Et on va voir ce qu'on vaut face aux grosses équipes." A la question du symbole, 10 ans après le dernier titre européen, "Non moi je crois pas du tout au signe, désolé !"

Sofiane Guitoune, "C'est sûr que le premier objectif est atteint. On a un petit goût amer, on aurait voulu faire plus. Mais d'ici-là il faut gagner ce quart à la maison !"

Même son de cloche du côté d'Ugo Mola, "Avant de jouer la demi-finale, il faut jouer le quart. Donc la question est un peu présomptueuse. Après on aurait pu marquer plus d'essais. Il y a eu pas mal de déchets. Donc déjà on va travailler pour essayer de gagner le quart à la maison."

Les blessés : coup dur pour le Stade Toulousain, les deux piliers droits Charlie Faumuina et Dorian Aldegheri sont sortis sur blessure. Rien de trop grave pour Charlie Faumuina, a priori. Le cas de Dorian Aldegheri est, lui, très inquiétant selon Ugo Mola. Les piliers sont aux examens juste après la rencontre.

Le film du match

Les Toulousains ont mis du temps avant d'allumer le moteur sur la pelouse d'Ernest, piégés d'entrée par l'ailier de Gloucester Louis Rees-Zammit (2ème). Il faudra attendre le quart d'heure de jeu pour voir le Stade relever la tête et jouer ballon en main, avec une première conclusion de Joe Tekori (14ème) puis les éclairs de génie d'Antoine Dupont et Romain Ntamack qui amènent au doublé de l'ouvreur (20ème, 33ème). Mais les Anglais réduisent l'écart juste avant la pause avec l'arrière Jason Woodward (38ème). Score à la mi-temps : 21-14.

Les Rouge et Noir en feu dès le retour des vestiaires. Avec l'essai du bonus offensif de Julien Marchand (52ème), et Cyril Baille qui creuse l'écart (61ème). Une fin de rencontre parfaite pour les hommes d'Ugo Mola, terni par la blessure au genou de Dorian Aldegheri. Toulouse qui domine jusqu'à la fin, à deux doigts d'en mettre un 6ème avec une grosse séquence de mêlées devant l'en but anglais, mais l'arbitre Mike Adamson n'a jamais 

La compo toulousaine 

Les affiches des quarts les 3, 4 et 5 avril prochains

  • Stade Toulousain-Ulster Rugby
  • ASM Clermont Auvergne-Racing 92
  • Exeter Chiefs-Northampton Saints
  • Leinster Rugby-Saracens
Choix de la station

À venir dansDanssecondess

France Bleu