Coupe d'Europe - Toulouse a un pied en quarts de finale après sa victoire sur Montpellier (23-9)
Malgré la pluie, les Rouge et Noir ont maîtrisé le match face à Montpellier grâce au gros travail de leurs avants. Toulouse surfe en tête de son groupe et la qualification en quarts de finale est quasiment acquise.
Les Toulousains ont fait un grand pas vers les quarts de finale de Coupe d'Europe. Ils ont pris le large en tête de la poule 5 après leur victoire sur Montpellier (23-9), ce dimanche 8 décembre, pour la 3ème journée de Champions Cup.
Les avants impériaux
C'est Romain Ntamack qui a planté les deux essais du match. Un doublé qui est surtout révélateur de l'énorme travail fourni par les avants rouge et noir, puisque le premier vient conclure la grosse avancée du pack après une percée de Jerome Kaino (36ème). Le deuxième après une interception du centre toulousain (50ème) alors que Montpellier avait le ballon. Les Héraultais pris d'assaut par la défense du Stade.
La performance des gros saluée par le coach toulousain Ugo Mola.
Avec 13 points au compteur, Toulouse a 6 longueurs d'avance sur les Anglais de Gloucester, 2èmes du groupe. Même s'ils perdent le match retour à Montpellier samedi, ils seraient encore premiers. Mais alors obligés de battre le Connacht et Gloucester pour assurer la qualification en quarts de finale.
L'autre défi des Toulousains : se classer parmi les 4 meilleurs premiers de poule, qui joueront le quart de finale à domicile. Pour l'instant les hommes d'Ugo Mola sont dans le trio de tête avec le Leinster et Exeter (14 points chacun). La dernière fois que les Rouge et Noir ont accueilli un quart de final, c'était il y a 10 ans. La réception du Stade Français au Stadium en 2010 (victoire toulousaine 42-16). L'année 2010, c'est aussi la date du dernier sacre européen de Toulouse.
Prochain match, Montpellier-Toulouse samedi 14 décembre au GGL Stadium (16h), pour la 4ème journée de Champions Cup. À suivre en intégralité sur France Bleu Occitanie.