Rugby

Coupe du monde de rugby : l'Italie, simple "antipasti" pour le XV de France ?

Par Camille Magnard, France Bleu Isère et France Bleu samedi 19 septembre 2015 à 5:00 Mis à jour le samedi 19 septembre 2015 à 17:31

Le XV de France jouera  en rouge ce soir face aux Italiens
Le XV de France jouera en rouge ce soir face aux Italiens © Reuters

L'adversaire des Français ce soir pour leur premier match de la Coupe du monde 2015 ne fait pas frémir: l'Italie, chaque année au Tournoi des 6 nations, fait plutôt figure de sparring-partner que d'épouvantail. En 36 affrontements, les Italiens n'en sont sortis vainqueurs qu'à trois reprises.

Après l'entrée en lice victorieuse des Anglais hier soir face au Fidji (35 à 11), des Irlandais face aux Canadiesn (50 à 7) et la belle surprise crée par les Géorgiens vainqueurs des Tongiens ( 17-10), c'est à la France de montrer, à partir de 21h, dans quel état d'esprit elle aborde cette 8ème Coupe du monde de Rugby.

Mais attention: les bleus ne seront pas ceux que l'on croit ce soir dans l'antre londonien de Twickenham: le tirage au sort a donné l'avantage de la tunique azzurra aux Italiens. En rouge, donc, les Français annoncent tout de même la couleur: ils n'entrent pas dans cette Coupe du monde 2015 pour faire de la figuration, ils font partie des 5 équipes favorites pour soulever la coupe Webb Ellis le 31 octobre, et ils comptent bien tenir leur rang. Et en guise de mise en bouche, la sélection italienne, maintes fois affrontées et presqu'à chaque fois vaincue, tombe plutôt bien.

France / Italie: l'historique - Aucun(e)
France / Italie: l'historique - Idé

Mais gare à ne pas s'assoupir sur son statut de favori: le XV de France va devoir réussir son entrée dans la compétition. Dans la poule D, les deux places pour les quarts de finale semblent acquises aux Français et aux Irlandais (qui s'affronteront le 11 octobre pour leur ultime match de poule). Mais le second devrait se retrouver face aux All Blacks en quart de finale! La place de leader de poule va donc valoir cher, et la France a intérêt à soigner son goal-average dès ce soir.  

Ne pas se mettre trop de pression

Ce premier match de la Coupe du monde permettra surtout aux Français de tester leur résistance à la pression, dans le grand bain mondial. Les 80 000 supporters de Twickenham, le poids de l'enjeu, c'est quelque chose de nouveau pour la plupart des joueurs retenus par Philippe Saint-André. L'équipe sort de deux mois et demi de préparation intensive, en circuit fermé ou presque, le moral est bon, les automatisme sont bien en place, mais l'inconnue reste bien la manière dont chacun gérera le stress sur le terrain. Le XV de France surmontera-t'il le's doutes et le manque de confiance en soi qui l'on plusieurs fois submergé ces derniers mois, notamment au tournoi des 6 nations? La réponse viendra dès 21h de la pelouse londonienne, une rencontre que vous suivrez en LIVE sur francebleu.fr  

France / Italie : les équipes - Aucun(e)
France / Italie : les équipes - Idé

 ► Notre dossier Coupe du monde de rugby 2015

Dossier France Bleu Coupe du monde de rugby 2015 - Radio France
Dossier France Bleu Coupe du monde de rugby 2015 © Radio France - Maxppp