Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Rugby
Dossier : Coupe du monde de rugby 2019

Coupe du monde de rugby : le match France-Angleterre annulé à cause du typhon Hagibis

- Mis à jour le -
Par , , France Bleu, France Bleu Pays d'Auvergne, France Bleu Béarn, France Bleu Occitanie

Les matches Angleterre-France et Nouvelle-Zélande-Italie, qui devaient se disputer samedi à Yokohama et Toyota pour la Coupe du monde de rugby ont été annulés, en raison du typhon Hagibis qui doit toucher le Japon ce week-end. Le très attendu crunch n'aura pas lieu.

Le Tokyo Stadium, l'un des sites de la Coupe du monde de rugby 2019, à Tokyo.
Le Tokyo Stadium, l'un des sites de la Coupe du monde de rugby 2019, à Tokyo. © AFP - QUENTIN TYBERGHIEN

Le typhon Hagibis, annoncé comme l'un des plus puissants de ces dernières décennies dans la région, devrait toucher une large partie du Japon à partir de samedi. En conséquence, les matches Angleterre-France et Nouvelle-Zélande-Italie, qui devaient se disputer samedi à Yokohama et Toyota, ont été annulés ce jeudi par les organisateurs de la Coupe du monde de rugby.

La première annulation de match de l'histoire de la Coupe du monde de rugby

"Nous avons décidé d'annuler certains matches en nous basant sur les dernières prévisions météo dont nous avons eu connaissance ce matin", a déclaré jeudi Alan Gilpin, le directeur du Mondial. Il s'agit de la première annulation de matches de l'histoire de la Coupe du monde de rugby, créée en 1987.

La Fédération Française de Rugby prend acte

La Fédération Française de rugby prend acte de la décision de World Rugby d’annuler la rencontre Angleterre-France Suite à l’alerte émise par la Japan Meterological Agency. Le typhon Hagibis devrait toucher la côte Est, en particulier la zone de Tokyo.

Quelles conséquences pour les Bleus ?

Le match est donc considéré comme nul, 0-0. L'Angleterre et l'équipe de France se partagent les points. Les deux équipes étant déjà qualifiées, le quinze de la rose anglais termine à la première place et le XV de France à la deuxième. Les Français connaissent donc leurs adversaires en quart de finale. Sauf énorme coup de théâtre, ce sera le pays de Galles, le dimanche 20 octobre. Les Anglais, eux, joueront contre l’Australie.

Les Italiens éliminés, incertitude pour Ecosse-Japon

L'annulation du match Nouvelle-Zélande-Italie entraîne l'élimination des Italiens. En revanche, les organisateurs maintiennent leur rencontres Irlande-Samoa et Australie-Géorgie.  

Il reste une incertitude sur le match Ecosse-Japon. En cas d'annulation, cela ferait le bonheur des Japonais, qui seraient directement qualifiés pour les quarts de finale de leur Coupe du monde, pour la première fois de leur histoire. La décision sera prise samedi soir pour cette rencontre Ecosse-Japon.

Les billets remboursés 

Quelque 70.000 spectateurs, parmi lesquels de nombreux supporters des deux équipes, devaient assister à la rencontre Angleterre-France à Yokohama, alors que le stade de Toyota où était programmé Nouvelle-Zélande-Italie peut accueillir 45.000 spectateurs. Les supporters qui avaient prévu d'assister à ces rencontres seront remboursés de leurs billets.

Choix de la station

France Bleu