Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Rugby
Dossier : Coupe du monde de rugby 2019

Coupe du Monde de rugby: les Sud-Africains de Brive vibrent pour leur pays avant la finale contre l'Angleterre

-
Par , France Bleu Limousin

Le rendez-vous de ce samedi est immanquable pour les six joueurs du CA Brive nés en Afrique du Sud. Ils seront devant la télé pour suivre la finale de la coupe du Monde de rugby contre l'Angleterre, ce samedi.

Jan Uys, Cody Thomas et Nico Lee vont suivre avec attention la finale de la coupe du Monde de rugby
Jan Uys, Cody Thomas et Nico Lee vont suivre avec attention la finale de la coupe du Monde de rugby © Radio France - Nicolas Blanzat

Brive-la-Gaillarde, France

La coupe Webb Ellis rejoindra-t-elle l'Angleterre ou l'Afrique du Sud ? Nous le saurons un peu avant midi ce samedi à l'issue de la finale de la coupe du Monde de rugby entre les deux pays qui s'affrontent à partir de 10h à Yokohama au Japon. L'Afrique du Sud vise un troisième titre Mondial, l'Angleterre rêve d'un deuxième sacre. Cette finale sera en tout cas suivie de très près par les joueurs Sud-Africains du CA Brive.

"Je crois que ça sera une répétition de 2007"

Une finale que les six joueurs du club pourraient bien suivre ensemble avec leur entourage. La tendance est peut-être à aller voir le match dans un pub de la ville, comme l'envisage Cody Thomas. " J'espère qu'il y aura beaucoup de supporters Sud-Af' " sourit le jeune pilier, " j'ai déjà prévenu des amis... français ! " se marre le droitier. Quelque chose est en tout cas dans les tuyaux avec les frères Peet et Retief Marais, Joe Snyman, Nico Lee et Jan Uys. Comment le 2e ligne voit-il cette finale ? " Ce sera un match très difficile. Les Anglais sont très forts, ils l'ont montré face aux All Blacks " puisque les Néo-Zélandais ont été terrassés. Certes, reprend Jan Uys, " mais une finale c'est 50-50 ". Bien sûr, les deux hommes imaginent les Springboks gagnants. " Il y aura beaucoup de pénalités " prédit le 2e ligne, " nous allons gagner de deux points grâce à une pénalité marquée à la 78e minute " ose-t-il. " Ca va être très chaud " envisage Cody Thomas, " mais on va gagner de sept points maximum. Je crois que ça sera une répétition de 2007 ". 2007, quand l'Afrique du Sud bat l'Angleterre en finale.

Un 'braai' quoiqu'il arrive !

D'autant qu'il y a, cette année, un fort symbole pour la nation arc en ciel dans cette équipe. Un symbole nommé Siya Kolisi, premier joueur noir à qui a été confié le brassard de capitaine il y a un an. Il l'est bien sûr pour cette finale. " Ca, c'est vraiment quelque chose pour l'Afrique du Sud " reprend Jan Uys " parce qu'il représente bien tout le pays. Il parle Afrikaans, Anglais, Xhosa (trois des quatre principales langues officielles du pays, ndlr) " explique-t-il au sujet du capitaine des Springboks issu d'un township. " Il y a dix ou douze ans, il vivait sans électricité, sans télévision, etc. Il est vraiment un exemple. " Alors ce serait énorme qu'il lève la coupe reprennent Jan Uys et Cody Thomas qui, quoiqu'il arrive, ont déjà prévu le repas qui suivra : " braai ", le 'barbecue' élevé au rang d'institution en Afrique du Sud.

Cody Thomas est Sud-Africain... jusqu'au bout de son protège-dents ! - Radio France
Cody Thomas est Sud-Africain... jusqu'au bout de son protège-dents ! © Radio France - Nicolas Blanzat
Choix de la station

France Bleu