Rugby

Vainqueur 45-10, l'Écosse ramène sur terre les Japonais

Par La rédaction de France Bleu, France Bleu mercredi 23 septembre 2015 à 15:51 Mis à jour le mercredi 23 septembre 2015 à 17:38

Greg Laidlaw, le demi de mêlée écossais, plaqué par deux Japonais.
Greg Laidlaw, le demi de mêlée écossais, plaqué par deux Japonais. © Max PPP

Après avoir créé la surprise en battant l'Afrique du Sud samedi, le Japon est rentré dans le rang ce mercredi à Gloucester. L'Écosse ne s'est pas laissée surprendre et a fait exploser le XV japonais en deuxième mi-temps.

C'était la première sensation du tournoi, samedi : la victoire du Japon contre les Springbocks, l'équipe d'Afrique du Sud (34-32), une victoire arrachée à la dernière minute. Les Japonais n'ont pas pu confirmer. Ils ont pourtant offert une jolie résistance durant le premier acte. Et même en tout début de deuxième période en revenant à 12 à 10. Mais les joueurs asiatiques ont fini par craquer face à l'organisation, au dynamisme et à la puissance des Écossais. La dernière demi-heure n'a été qu'un cavalier seul des hommes de l'ancien entraîneur de Clermont Vern Cotter qui ont inscrit 5 essais, empoché le bonus offensif, et qui démarrent de manière idéale leur Coupe du monde.

Le match en direct

Le classement du groupe B

Le calendrier du groupe B

Notre dossier Coupe du monde de rugby 2015