Rugby

Coupe du Monde - XV de France : à Pau, on croit aux chances des Bleus

Par Alexandre Vau, France Bleu Béarn samedi 19 septembre 2015 à 18:00

L'un des pubs palois prêt à vibrer derrière le XV de France.
L'un des pubs palois prêt à vibrer derrière le XV de France. - Alexandre Vau

Les Bleus entrent en lice ce samedi soir face à l'Italie. Un premier match déterminant pour le 2e ligne de la Section paloise Julien Pierre. A Pau, on croit aux chances des Bleus. Mais on suivra aussi le parcours des deux futurs Palois, les All Blacks Conrad Smith et Colin Slade.

Le coup d'envoi de la Coupe du monde de rugby 2015 a été donné ce vendredi avec la victoire du pays hôte l'Angleterre face aux îles Fidji dans son antre de Twickenham, 35 à 11, point de bonus offensif en poche. Désormais, place aux Français ce samedi. Le XV de France fait son entrée en lice samedi soir face à l'Italie privée de son capitaine Sergio Parisse. Un match déterminant pour Julien Pierre, finaliste face aux Néo-Zélandais, il y a quatre ans. Le 2e ligne de la Section paloise sera supporter des Bleus.

L'International français et 2e ligne de la Section paloise Julien Pierre.

Ce premier match sera déterminant. J'espère que les Bleus feront mieux que nous il y a quatre ans."

— Julien Pierre, 2e ligne de la Section paloise (27 sélections)

Pour ce premier match, la France, privée de Wesley Fofana au centre, débutera avec le demi de mêlée oloronais du Rugby Club Toulonnais, Sébastien Tillous-Borde.

Pau prête à pousser derrière les Bleus

En Béarn et dans le centre de la citée paloise, les bars et les pubs sont prêts à vibrer avec le XV de France. Au Winfield café par exemple boulevard des Pyrénées, on prévoit de diffuser tous les matchs de ce Mondial 2015. Des animations sont même prévues pour les rencontres des Bleus et de la Roumanie. Car le patron de l'établissement n'est autre que Sorin Socol, l'ancien 2e ligne de Brive, Agen,  Pau, Oloron et capitaine de la sélection roumaine. Il a participé aux Mondiaux de 2003 et 2007.

Xavier, un des serveurs du Winfield café.

Les All Blacks Smith et Slade face à l'Argentine

Ce dimanche, ce sera au tour de la Nouvelle-Zélande de faire son entrée dans la compétition. Les All Blacks affrontent l'Argentine ce dimanche après-midi avec les deux recrues de la Section paloise, le trois-quart centre Conrad Smith et le demi d'ouverture remplaçant Colin Slade. La venue des deux stars fait qu'à Pau on suivra aussi de prêt les matchs des All Blacks. Les Néo-Zélandais sont toujours aussi populaires notamment grâce au haka. Ce chant maori que les joueurs reprennent avant chaque match.

Pour l'occasion, les jeunes Palois sont révisés leur haka.

Nouvelle-Zélande / Argentine, c'est ce dimanche à 17h45 dans le mythique stade de Wembley à Londres.

A LIRE AUSSI

► Coupe du monde | XV de France : faut-il y croire ?

Notre dossier Coupe du monde de rugby 2015